Alors donc...
Pour commencer, je suis d'accord avec Dédé sur la méthode "flexion" (ouf). Au final, je monte comme il le dit, les anneaux à l'intérieur de la "courbe naturelle en flexion".
Ca c'est pour les monobrins... et c'est pareil en casting/spinning, puisque mes castings sont montés en spirale.
Ca c'est fait
Là où çà se complique, c'est sur les multi-brin, soit 2 soit plus.
Pour le talon, la flexion, çà marche très moyen. Donc j'utilise le saladier et je marque le point d'équilibre.
Pour le scion, la flexion, çà marche très bien, donc j'utilise la flexion et je marque l'intérieur.
Or, a titre perso, quand je vais à la pêche avec une canne 2 brins ou plus, j'ai tendance à monter tous les brins ensemble. Je trouve que çà pêche mieux que le talon dans la main droite et le scion dans la voiture (ou dans la main gauche)
Donc j'ai tendance à me dire "le sens naturel de travail du blank en pêche, c'est quand tous les brins se rentrent dedans"
Or, si on met en flexion les X brins ensemble en alignant les marques, j'ai remarqué que... çà tourne... plus ou moins selon le blank, mais çà tourne quand même. J'ai monté 3 blanks RX8 1325, un blank Travel en 3 brins et à chaque fois, j'ai eu un comportement "déviant", pas toujours dans le même sens, ni de la même ampleur.
Donc au final, je corrige (en décalant un peu) pour tomber plus "propre" blank assemblé. Je ne sais pas si c'est mieux, mais je me sens plus à l'aise comme çà.
Tu parles de sodomie de diptère plus haut, y'a peut-être un peu de çà, mais perso, j'aime bien les diptères
Epine : 2 position possible sur le CB66M ??
- lesfilmu
- Team RodHouse
Re: Epine : 2 position possible sur le CB66M ??
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
-
- Team RodHouse
C'est cool, je voulais juste savoir ou était l'épine, dessus ou dessous .
Sinon l'épine en Touraine, c'est aussi un apéro local a base de sureau, églantier et autre trucs qui poussent partout, c'est sympa l'été au bord du Loir
Sinon l'épine en Touraine, c'est aussi un apéro local a base de sureau, églantier et autre trucs qui poussent partout, c'est sympa l'été au bord du Loir
Je rebondis sur le post de lesfilmu concernant l'importance de monter dans le sens du blank et les situations qui en découlent.
Depuis toujours et surtout depuis que je monte mes propres cannes (donc en étant certain qu'elles sont montées dans le bon sens), je lance mieux en revers.
Petite précision : je pêche essentiellement en éxo et j'ai donc l'habitude de patater fort des lancers en revers et avec des gros leurres (sur la plage avant d'un bateau, quand y'a deux droitiers, c'est quand même pratique de savoir bien lancer des deux côtés).
Donc, personnellement, je trouve que mes cannes, qui sont montées dans le sens du blank, expriment toute leur réserve de puissance au lancer dans le sens du revers, c'est-à-dire quand elles plient au lancer comme pour un combat.
Conclusion : je suis d'accord avec lesfilmu : quand une canne est bien montée dans le sens du blank, c'est surtout en combat que l'importance de respecter l'épine trouve son sens. Après, en pêche, on tortille tellement la canne qu'on est rarement dans le plan et le sens du blank quand on lance ou qu'on ramène le leurre.
Depuis toujours et surtout depuis que je monte mes propres cannes (donc en étant certain qu'elles sont montées dans le bon sens), je lance mieux en revers.
Petite précision : je pêche essentiellement en éxo et j'ai donc l'habitude de patater fort des lancers en revers et avec des gros leurres (sur la plage avant d'un bateau, quand y'a deux droitiers, c'est quand même pratique de savoir bien lancer des deux côtés).
Donc, personnellement, je trouve que mes cannes, qui sont montées dans le sens du blank, expriment toute leur réserve de puissance au lancer dans le sens du revers, c'est-à-dire quand elles plient au lancer comme pour un combat.
Conclusion : je suis d'accord avec lesfilmu : quand une canne est bien montée dans le sens du blank, c'est surtout en combat que l'importance de respecter l'épine trouve son sens. Après, en pêche, on tortille tellement la canne qu'on est rarement dans le plan et le sens du blank quand on lance ou qu'on ramène le leurre.
-
- Team RodHouse
Effectivement, ca me semble évident que de monter en utilisant le sens naturel de pliage du blank ne serve que pour la partie "ramenée" de ton action de peche.