Ma (première) Tuna Express

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
lesfilmu
Team RodHouse

Ma (première) Tuna Express

Message par lesfilmu »

Salut,

Après avoir montré la video du voilier de Matthieu à un copain, je me retrouve devant un challenge qui à la fois m'intéresse, mais pour lequel je ne veux pas me louper : monter ma première Tuna Express. Je dis "première" parce que je me connais :mrgreen: :mrgreen:

... et ne pas se louper, c'est parce que même si je n'ai jamais pêché ce genre de client, on voit bien en video qu'il vaut mieux que tout tienne bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne détaille pas le cahier des charges (thon de 50kg max sur chasses sans les couper -les chasses), c'est vu avec le boss et c'est pour la Tuna.

Pour les leurres, c'est du petit leurre, entre 30 et 60Grs, genre Megabass Bladz et dérivés du même genre. Le moulinet sera un Stella 14000 et la tresse devrait être de la WFT KG Strong en 80lbs, donné aux environs de 25/100, ou alors de la Daïwa Tournament 8 Braid.
=> d'ailleurs, question perso, laquelle vous préférez (ceux qui jouent dans cette cour) ou une autre suggestion ? (l'idée, c'est un bon rapport diamètre/puissance pour optimiser la distance sans augmenter le risque de casse...)

Concernant le montage, j'ai fais tous les tutos et les fils sur le sujet, donc je vais monter comme préconisé par dédé, sous-ligature en D et double ligature en D et C (c'est bien çà, Dédé ?).

Pour la spé, j'ai la solution de facilité, reprendre celle du boss à savoir : TKW40-TKW30-TKW25-TKW16-TKT10 * 3 - scion TMNST 10-3 et en répartition 11-13-15-19-22-23-25.

Je veux bien des avis complémentaires sur le sujet, même si j'ai compris le montage qu'il a utilisé, les mono patte sur une telle puissance me posent interrogation. D'un côté, j'ai lu du boss et de Dédé que çà le faisait bien, de l'autre... c'est puissant quand même... :? :?

Enfin, c'est sur la répartition. Celle de Goulven, c'est pour un Tica Talisman 8000 et là c'est un Stella 14000, çà va coller ou il faut adapter ? (je ne connais pas du tout ni ce type de moulin, ni de montage, donc je suis preneur de conseil ;) )

Ensuite, pour le reste la poignée toussa toussa, je connais, c'est juste un peu plus gros que d'habitude :mrgreen: :mrgreen:

Dernier point (pour l'instant) : sur de telles puissances et vu le poids final de l'ensemble, un montage Titanium (SIC ou Torzite) c'est un luxe inutile ou l'intérêt reste identique aux montages plus légers ?

Merci de vos feedbacks ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Hugues
Team RodHouse

Re: Ma (première) Tuna Express

Message par Hugues »

La mienne est en mono pattes sur le tunnel et en anneaux normaux et ca marche très bien !
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

lesfilmu a écrit :Salut,

Après avoir montré la video du voilier de Matthieu à un copain, je me retrouve devant un challenge qui à la fois m'intéresse, mais pour lequel je ne veux pas me louper : monter ma première Tuna Express. Je dis "première" parce que je me connais :mrgreen: :mrgreen:

... et ne pas se louper, c'est parce que même si je n'ai jamais pêché ce genre de client, on voit bien en video qu'il vaut mieux que tout tienne bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne détaille pas le cahier des charges (thon de 50kg max sur chasses sans les couper -les chasses), c'est vu avec le boss et c'est pour la Tuna.

Pour les leurres, c'est du petit leurre, entre 30 et 60Grs, genre Megabass Bladz et dérivés du même genre. Le moulinet sera un Stella 14000 et la tresse devrait être de la WFT KG Strong en 80lbs, donné aux environs de 25/100, ou alors de la Daïwa Tournament 8 Braid.
=> d'ailleurs, question perso, laquelle vous préférez (ceux qui jouent dans cette cour) ou une autre suggestion ? (l'idée, c'est un bon rapport diamètre/puissance pour optimiser la distance sans augmenter le risque de casse...)

Concernant le montage, j'ai fais tous les tutos et les fils sur le sujet, donc je vais monter comme préconisé par dédé, sous-ligature en D et double ligature en D et C (c'est bien çà, Dédé ?).

Pour la spé, j'ai la solution de facilité, reprendre celle du boss à savoir : TKW40-TKW30-TKW25-TKW16-TKT10 * 3 - scion TMNST 10-3 et en répartition 11-13-15-19-22-23-25.

Je veux bien des avis complémentaires sur le sujet, même si j'ai compris le montage qu'il a utilisé, les mono patte sur une telle puissance me posent interrogation. D'un côté, j'ai lu du boss et de Dédé que çà le faisait bien, de l'autre... c'est puissant quand même... :? :?

Enfin, c'est sur la répartition. Celle de Goulven, c'est pour un Tica Talisman 8000 et là c'est un Stella 14000, çà va coller ou il faut adapter ? (je ne connais pas du tout ni ce type de moulin, ni de montage, donc je suis preneur de conseil ;) )

Ensuite, pour le reste la poignée toussa toussa, je connais, c'est juste un peu plus gros que d'habitude :mrgreen: :mrgreen:

Dernier point (pour l'instant) : sur de telles puissances et vu le poids final de l'ensemble, un montage Titanium (SIC ou Torzite) c'est un luxe inutile ou l'intérêt reste identique aux montages plus légers ?

Merci de vos feedbacks ;)
Salut Philippe

Pour la tresse, juste une remarque 39kg/ 0,25mm c'est juste techniquement impossible à réaliser . Pour avoir 39kg sur une tresse c'est au mini 0,50mm

Sous ligature et oui en C ou D et double ligature sur les bipattes, si tunnel en KT, perso je les monte sur sous ligature et une simple ligature sur la patte.

Les KT vont très bien sur ce type de canne, il faut soigner la ligature et la monter au max sur la patte voir faire qq tours derrière pour un blocage, mais normalement c'est pas nécessaire car il y a une échancrure sur la patte.

Perso je mettrais un Tip en 12

Anneaux en armature titane pour la résistance à la corrosion, mais un bon rinçage au retour avec une monture métal et de l'alco ça va aussi bien.
Pour la répartition fait confiance à Goulven, perso je n'ai pas monté ce blank.

Matthieu SBA
Team RodHouse

Message par Matthieu SBA »

Aucun intérêt d'après mois de mettre autre chose que de l'alconite. J'arrive à 450 g si je dis pas de bêtise donc bon...

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Dédé a écrit :Pour la tresse, juste une remarque 39kg/ 0,25mm c'est juste techniquement impossible à réaliser . Pour avoir 39kg sur une tresse c'est au mini 0,50mm
Je m'attendais un peu à çà, je trouvais la doc trop belle... même si des progrès sont possibles encore je pense... ta reco pour optimiser la distance de lancé sans prendre trop de risque de casse, çà serait quel compromis taille/puissance ? Et quelle marque/type de tresse ?

En eau douce, on ne se fie pas trop à la puissance du blank pour choisir le tresse qui va avec, mais de la pêche/poisson visé, mais là, il faut forcément mettre de la 80lbs ou c'est jouable d'ajuster pour gagner en souplesse/distance ? (question candide, c'est pas ma pêche)

Pour la spé,sauf contre-ordre je vais partir sur celle de Goulven, le point c'est sur le moulinet, vu que ce n'est pas le même, tu penses qu'il faut adapter on çà ne changera rien/pas grand chose ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Tout ce que j'ai monté

gilles34

Message par gilles34 »

Salut lesfilmu
J'utilise cette tresse en 60 lbs pour les thons sur chasse ( je t'ai mis le lien pour la 80 lbs aussi) , elle est tres bien et le prix reste "raisonnable", sinon power pro en 50 lbs mais il lui faut quelques sorties pour s'assouplir et gagner en distance de lancer.
http://www.ebay.fr/itm/YGK-G-SOUL-X8-SU ... 2146762024
http://www.ebay.fr/itm/YGK-G-SOUL-X8-SU ... 2146762179

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Je connais cette tresse, je l'ai montée sur ma canne à broc, elle est effectivement très bien ;)

Merci de l'idée (je n'y avais pas pensé pour la mer ;) )
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

lesfilmu a écrit :
Dédé a écrit :Pour la tresse, juste une remarque 39kg/ 0,25mm c'est juste techniquement impossible à réaliser . Pour avoir 39kg sur une tresse c'est au mini 0,50mm
Je m'attendais un peu à çà, je trouvais la doc trop belle... même si des progrès sont possibles encore je pense... ta reco pour optimiser la distance de lancé sans prendre trop de risque de casse, çà serait quel compromis taille/puissance ? Et quelle marque/type de tresse ?

En eau douce, on ne se fie pas trop à la puissance du blank pour choisir le tresse qui va avec, mais de la pêche/poisson visé, mais là, il faut forcément mettre de la 80lbs ou c'est jouable d'ajuster pour gagner en souplesse/distance ? (question candide, c'est pas ma pêche)

Pour la spé,sauf contre-ordre je vais partir sur celle de Goulven, le point c'est sur le moulinet, vu que ce n'est pas le même, tu penses qu'il faut adapter on çà ne changera rien/pas grand chose ?
C'est bon pour la spé, ne change rien

Perso je pêche le thon avec deux moulins:
Un stella 20000 équipé de tresse 12 brins smootbraid 0,40mm/39,5kg qui fait 0,49mm et les kg pas mal.
Un stella 8000 équipé de tresse Daiwa J Braid x8 65lb/0,41mm (US) qui fait 0,48 et très très bonne résistance. Mais attention il y a deux fabrications pour la J Braid, Europe et US et les caractéristiques sont très variables.

Pescairé

Message par Pescairé »

je suis fortement le sujet car la semaine prochaine je valide la même commande !

je part du coup sur un talisman 8000 et même questions pour la tresse, je pensais investir dans de la saltiga en PE4, la taille des thons auxquels je vais m'attaquer est somme toute modeste, disons que pour cette année, je vais me contenter de ce que je trouverai, du coup est ce que cela vaut le coup ... :?:

j'avais une petite question : quel temps d'attente entre le vernissage de la sous ligature et la pose de l'anneau + ligature avec le clear flow du coup ?

lesfilmu : tu vas faire des doubles ligatures ?
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Pescairé a écrit :lesfilmu : tu vas faire des doubles ligatures ?
Des fois je fanfaronne, et puis des fois je m'écrase. La on est dans un domaine où je m'écrase :mrgreen: :mrgreen:

Je vais donc faire comme dit Dédé au-dessus, double sur les bi-pattes et simples sur les monos ;)

Question double ligature Dédé, il faut vernir en fine coucheentre les deux ligatures j'imagine ?
Blanks montés :
Tout ce que j'ai monté

Répondre