Ma (première) Tuna Express

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
islou
Team RodHouse

Re: Ma (première) Tuna Express

Message par islou »

Sur ma mienne, j'ai vernis chaque couche de fil et je laissais un délais de moins de 48h pour ligaturer et vernir la couche suivante ! Mais je l'ai faite avec du prokote celle là …
Je vais pas vous donner trop de conseils, c'est pas ma pêche …

Esox

Message par Esox »

Question double ligature Dédé, il faut vernir en fine coucheentre les deux ligatures j'imagine ?
Le but étant de bien imprégner chaque couche, ce n'est pas tant en terme d'épaisseur qu'il faut raisonner, mais plus en terme de "qualité" d'application.

Certes pas la peine de charger la sous ligature ainsi que la première ligature, mais il faut tout de même qu'il y ait assez de résine pour que l'aspect soit assez uniforme (ce qui doit garantir une absorption homogène).

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Ok, c'est clair ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Je fais les ligatures les unes après les autres sans attendre que cela soit complètement sec.
Ca permet de lier les couches de résine entre elles et que le fil ait une accroche dans la partie résinée de la ligature précédente.

loy15
Team RodHouse

Message par loy15 »

C'est pas du tout ma pêche, mais je m'installe pour suivre ça avec grand intérêt.

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Thanh a écrit :Je fais les ligatures les unes après les autres sans attendre que cela soit complètement sec.
Ca permet de lier les couches de résine entre elles et que le fil ait une accroche dans la partie résinée de la ligature précédente.
Dans mon inconscient personnel, et sachant la rectitude absolue de mes vernis :mrgreen: :mrgreen: , je m'étais posé exactement la question... et si le vernis est encore un peu moux, c'est pas un moyen de rester droit sur un vernis pas droit ?

Merci Than, tu m'otes une épine du pied :mrgreen:

Combien de temps de cure avant la ligature suivante, 2-3 heures je pense ? Moins ? Et pour l'alignement des anneaux ? (Parce que pour le coup, rattrapage délicat... ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Pescairé

Message par Pescairé »

lesfilmu a écrit :
Thanh a écrit :Je fais les ligatures les unes après les autres sans attendre que cela soit complètement sec.
Dans mon inconscient personnel, et sachant la rectitude absolue de mes vernis :mrgreen: :mrgreen: , je m'étais posé exactement la question... et si le vernis est encore un peu moux, c'est pas un moyen de rester droit sur un vernis pas droit ?

Merci Than, tu m'otes une épine du pied :mrgreen:

Combien de temps de cure avant la ligature suivante, 2-3 heures je pense ? Moins ? Et pour l'alignement des anneaux ? (Parce que pour le coup, rattrapage délicat... ;) )
j'ai exactement les mêmes questions :mrgreen: :mrgreen:
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Thanh

Message par Thanh »

Le temps de cure avant de passer à la ligature suivante est très subjectif.

Je commence la nouvelle ligature quand le fil marque légèrement le vernis de la précédente ligature.
Le fil s'incruste et laisse un très léger sillon dans le verni.
La c'est le bon moment pour travailler.

C'est une question de toucher et de "palpation" et non de temps d'attente, puisque cela dépend de la température de ton local, de l'hygrométrie, de la résine et de la façon de mélanger et d'appliquer le vernis.

La ligature support doit être souple mais pas "collant" et elle n'interfère pas sur la façon d'aligner les anneaux au contraire. Le placement de l'anneau au départ peut-être ajuster pile poil au scotch, à l'élastique et avec une autre technique comme le collage et il ne bougera pas lors du passage du fil.

Laisser sécher complétement et poncer, ça marche également ;) mais je préfère ma méthode...

Thanh

Message par Thanh »

Pour le flex coat dans des conditions normales: 6h + ou -!

Pescairé

Message par Pescairé »

Thanh a écrit :Le temps de cure avant de passer à la ligature suivante est très subjectif.

Je commence la nouvelle ligature quand le fil marque légèrement le vernis de la précédente ligature.
Le fil s'incruste et laisse un très léger sillon dans le verni.
La c'est le bon moment pour travailler.

C'est une question de toucher et de "palpation" et non de temps d'attente, puisque cela dépend de la température de ton local, de l'hygrométrie, de la résine et de la façon de mélanger et d'appliquer le vernis.

La ligature support doit être souple mais pas "collant" et elle n'interfère pas sur la façon d'aligner les anneaux au contraire. Le placement de l'anneau au départ peut-être ajuster pile poil au scotch, à l'élastique et avec une autre technique comme le collage et il ne bougera pas lors du passage du fil.

Laisser sécher complétement et poncer, ça marche également ;) mais je préfère ma méthode...
le choix est fait, je vais essayer ta technique ! merci pour ces conseils !
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

Répondre