Rénovation canne carpe Leon
Re: Rénovation canne carpe Leon
Pour ton scion tordu, ça se peut qu'il se redresse avec le temps … Phénomène de fluage … Mais ça sera pas immédiat !
c'est quoi c'est ça ?Phénomène de fluage
un jour j'ai gagné un trophé (un pêcheur en résine) ou j'avais ajouté un scion de carbone et un bout de nylon pour parfaire le tout
quelques années plus tard j'ai été étonné de voir que le scion avait gardé une forme de traviole
je pensais que le carbone gardait ses propriétes "élastique"
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
je vais pas rentrer dans des détails trop complexes ici …
mais en gros, le composite de nos blanks n'est pas vraiment "élastique" … il est disco-élastique. C'est à dire que son élasticité dépend du temps. Quand nous l'utilisons, il apparait comme élastique car les sollicitations sont très rapides. Donc, il ne garde pas de déformation.
Par contre, je ne suis pas étonné que si la canne prend une déformation imposée (blank coincé dans ce cas) pendant longtemps alors, une élasticité plus lente se met en place. Et comme c'est lié à un paramètre visqueux long, il faut autant de temps pour reprendre la forme initiale (ou presque). C'est ce qu'on appelle du fluage … ou plus exactement de la relaxation (car on est ici à déformation imposée tandis que le fluage c'est avec une force imposée … c'est un abus de langage). Dans certain cas, ce fluage/relaxation est totalement ou en partie irréversible. Mais dans d'autre, c'est totalement réversible. C-à-d que le scion redeviendra droit tout seul.
Par contre, ça, seul le temps le dira
mais en gros, le composite de nos blanks n'est pas vraiment "élastique" … il est disco-élastique. C'est à dire que son élasticité dépend du temps. Quand nous l'utilisons, il apparait comme élastique car les sollicitations sont très rapides. Donc, il ne garde pas de déformation.
Par contre, je ne suis pas étonné que si la canne prend une déformation imposée (blank coincé dans ce cas) pendant longtemps alors, une élasticité plus lente se met en place. Et comme c'est lié à un paramètre visqueux long, il faut autant de temps pour reprendre la forme initiale (ou presque). C'est ce qu'on appelle du fluage … ou plus exactement de la relaxation (car on est ici à déformation imposée tandis que le fluage c'est avec une force imposée … c'est un abus de langage). Dans certain cas, ce fluage/relaxation est totalement ou en partie irréversible. Mais dans d'autre, c'est totalement réversible. C-à-d que le scion redeviendra droit tout seul.
Par contre, ça, seul le temps le dira
Boule à facette et pantalon pa't d'ef! mouhahahislou a écrit : … il est disco-élastique.
Visco-élastique?
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'
ahahahahah
saleté de correcteur orthographique !
évidemment … VISCO-élastique …
saleté de correcteur orthographique !
évidemment … VISCO-élastique …
Le bon coté des choses c'est que j'ai bien rigolé et que j'en ai bien besoin aujourd'hui Merci sIlou
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
si je peux rendre service
- loy15
- Team RodHouse
Merci pour l'explication, je l'avais constaté mais sans jamais mettre un nom dessus.
Au moins maintenant c'est clair
et en chauffant un peu ?
j'ai le souvenir d'avoir redresser des tiges de plume de paon pour les flotteurs à l'anglaise, en les trempant dans l'eau chaude
et en chauffant un peu ?
j'ai le souvenir d'avoir redresser des tiges de plume de paon pour les flotteurs à l'anglaise, en les trempant dans l'eau chaude
Tout ce que j'ai monté :
tu peux chauffer … ça change tes paramètres visco-élastiques en accélérant le truc … mais aussi les visco-plastiques qui sont, eux, irréversibles …
donc c'est tendu …
j'aurais tendance à dire "wait n see"
donc c'est tendu …
j'aurais tendance à dire "wait n see"