J'ai commencé à placer les anneaux de réduction ainsi que le premier anneau de tunnel.
Le
choke guide, je crois que c'est comme ça qu'il faut l'appeler. C'est bien ça ?
J'ai procédé étape par étape, en partant des recommandations de Thanh dans ce post
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... =20#p30651
Extrait :
Thanh a écrit :fabfab a écrit :...
Il y a un schéma avec un cône jaune pour le KR concept et je n'ai pas l'impression que le "choke guide" soit réellement placé sur le point d'intersection entre l'axe du moulinet et le blank... on dirait plutôt que le "choking system à trois paliers" a un axe qui est décalé par rapport à l'axe du moulinet (un peu plus que les 4° habituels). Mais bon, c'est peut-être pas super précis sur le schéma....
C'est exact, Fabfab.
C'est ce qui différencie le KR concept du NGC.
L'axe du moulinet passe seulement dans l'axe du premier anneau.
Le point du choker est déterminé par l'axe du "choking system à trois paliers" qui va à la rencontre du blank pour déterminer le choker.....
1/ J'ai calculé puis reporté sur mon tracé la hauteur du premier anneau KL 25H de sa base jusqu'au centre de l'anneau. La valeur que j'ai trouvée est de
43.25
Ensuite j'ai reporté la hauteur totale de cet anneau qui est donnée sur le site Rodhouse
55.9
2/ J'ai placé la canne sur le tracé
3/ J'ai placé et scotché le premier anneau de réduction à l'endroit déterminé en 1/
La ligne qui part de l'axe du moulinet passe bien au centre de ce premier anneau.
Ce premier anneau se trouve ainsi à
54 cm du pied du moulinet.
A priori cela semble pas trop mal.
4/ J'ai ensuite placé les deux autres anneaux de réduction H12 et M5.5 en respectant la spécification fuji 7 pieds.
Je suppose qu'en respectant cette spé cela permet d'otenir l'axe naturel du "choking system à trois paliers". Enfin je suppose.
D'ailleurs une question à ce sujet : dans la spé il est noté 5.5H et non 5.5M pour le troisième anneau de réduction.
Est-ce grave docteur ? Existe-t-il et si oui y a-t-il une différence de hauteur avec le 5.5M ? Ce qui pourrait modifier la spé.
5/ J'ai également placé le choke guide en respectant toujours la spé.
Pour le coup je ne sais pas s'il est bien placé ? Même en lisant ceci.
Extrait (suite) :
Thanh a écrit :...
Le point du choker est déterminé par l'axe du "choking system à trois paliers" qui va à la rencontre du blank pour déterminer le choker.
Il suffit de prendre une règle pour vérifier ces lignes géométriques.
Pour autant le "choking system à trois paliers"du KR concept doit présenter une concentricité parfaite.
Cette concentricité va amener la tresse ou le monofilament à franchir le cône de réduction ou choking system à trois paliers rapidement et en ordonnant les spires, pour s'aligner.
Le fil va passer centré sur le premier anneau et va être drivé en changeant sa course, infléchit par les 2 autres anneaux du cône de réduction.
Autant dans le NGC le cône de réduction était doux et long et accompagnait la course du fil, autant le KR concept canalise avec un changement d'angle entre le 1er et 2ème anneau du cône de réduction. Ce n'est plus un accompagnement mais un changement de direction actif.
Dans le NGC concept le choker est déterminé par l'axe du moulinet passant par l'axe du cône de réduction de 4 à 5 anneaux et du point d'intersection du blank.
Dans le KR concept, l'axe de du moulinet forme une droite qui s'arrête au centre du premier anneau Klh et de ce point nait une nouvelle droite qui traverse les centres des deux autres anneaux du choking system à trois paliers pour atteindre le blank et déterminer le choker KR.
Donc dans le KR concept, l'axe du moulinet et la droite qui traverse les centres des 3 anneaux formant le choking system à 3 paliers, forme à eux deux un angle obtus.
....
De plus je ne sais pas si le coking system présente une concentricité parfaite ? Qu'en pensez-vous ?
Voici ce que ça donne :
Si je ne me trompe pas on voit bien ici que par rapport au NGC (le point 0), le choker est 7 cm plus en amont (vers le PM).
Par contre comme j'ai placé ce dernier en respectant la spé je me demande s'il est bien positionné ? Car la tresse coupe le blank un peu en amont.
De plus à cette intersection comment positionné le choker ? Est-ce le haut de l'anneau, son axe ou sa base ?
Si vous avez des avis sur l'ensemble je suis preneur. J'ai conscience qu'il y a beaucoup de choses dans mon post.
Merci à vous
Pour le placement du tunnel on verra à la prochaine étape.