transformation d'une canne en travel
transformation d'une canne en travel
Il y a 6 ans de ça je découvrais pour la première fois une canne de "marque", moi qui n'avais eu jusque là que des cannes decathlon, lourde et puissante pour les pêches que je pratiquais...
cette canne c'est une daiwa crosscast 762 xuls light game, en 2 brins égaux, quelle plaisir de pêcher avec, je revivais avec elle
Préférant pêcher avec elle que mes autres cannes, son utilisation a légèrement dérivé de son utilisation initiale de pêcheuse de gobies
(une ch'tite tof dossier )
bref c'était l'amour fou
et puis un jour le drame, lors d'un ferrage sous une structure métallique, le scion le frappa en plein se coupant net a 20cm de l'anneau de tête. mon cœur se brise, je suis effondré, la vie me parait soudain fade et sans intérêt (bon ok j'en fais peut être un peu trop, mais sa ma fait bien ch*er quand même )
après une réparation qui bien qu'aillant tenu la route sur de nombreux poissons se faisait de plus en plus douteuse, et l'achat d'une autre canne light, la belle qui avait fait mon bonheur se vit remis au placard (je n'ai vraiment pas de cœur )
ainsi passe le temps, 2 ans, peut être plus...
tout a changé lorsqu'un voyage sur les terres irlandaises fut programmé pour septembre 2016. Mission principale: ne pas s'encombrer d'un tube de canne et partir en full travel.
J'avais déjà ma canne principale, mais l'envie de partir avec une petite canne light me trottait dans la tête, et c'est alors qu'une lueur traversa mon esprit à la vue de ma pôv canne abandonnée. Mais c'est bien sûr, si je la sciait !!!!!
ni une ni deux, la dremel en main, la canne c'est retrouvée coupé en 4...
pour le premier spigot, en fouillant dans ma "casse des cannes" j'en ai trouvé un qui allait pile poile, je n'ai eu qu'a le retirer de sa propriétaire morte au combat pour le mettre sur la nouvelle. Une ligature avant et a l'emmanchement et roule ma poule.
la canne etant en 2 brins, le deuxième spigot et celui d'origine, je vais pas non plus me rajouter du boulot !!
et pour le troisième emmanchement ça se complique, déjà ceux qui ont suivit l'histoire savent que le scion est cassé
donc toujours en fouillant dans ma "casse a canne" (comme quoi ça sert de péter des cannes ) j'ai dégoté le graal, un brin de 60cm provenant d'une canne mitchell et qui présente les même caractéristique que le brin d'origine.
pour le spigot, là moins de chance que pour le premier, j'ai pas cassé asse de cannes pour trouver mon bonheur dans la casse. en revanche j'ai de quoi en fabriquer un.
Plutôt que de partir sur de longues explications, autant vous mettre le lien qui m'a guidé dans la réalisation de mon spigot
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 88&start=0
bref après fabrication et ligaturage, le troisième emmanchement est opérationnel
une fois les vernis sec, je monte un moulinet dessus, je fixe la tresse a une chaise et je met en flexion l'ensemble. Et j'aime autant vous dire que j'y vais molo molo, la canne plie mais je serre les fesses et plus ça plie, plus je serre
Mais ça tien et à ma grande surprise la courbure est propre, très propre même. Je suis épaté
l'heure du grand départ est arrivé et la canne prend place dans la valise, après toutes ces années elle est de nouveau prête à affronter les éléments, j'en suis presque ému
Sur place, en condition de pêche elle se comporte très bien, petits lieux et maquereaux au jig sont au rendez-vous et c'est un vrais régale !
mais a force de balancer des trucs dans l'eau y a forcement un moment ou un poisson plus costaud s'invite à la fête, et lorsqu'il a fallut brider comme un cochon sur une vielle pour la faire sortir de son trou, elle a pliée sans broncher et autant vous dire que j'y suis pas allé de main morte
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a transformer cette canne, pouvoir jouer au Frankenstein c'est un vrais régale et à la portée de tous !
maintenant je vois d'un autre œil les cannes cassés
Vive le rodbuilding
cette canne c'est une daiwa crosscast 762 xuls light game, en 2 brins égaux, quelle plaisir de pêcher avec, je revivais avec elle
Préférant pêcher avec elle que mes autres cannes, son utilisation a légèrement dérivé de son utilisation initiale de pêcheuse de gobies
(une ch'tite tof dossier )
bref c'était l'amour fou
et puis un jour le drame, lors d'un ferrage sous une structure métallique, le scion le frappa en plein se coupant net a 20cm de l'anneau de tête. mon cœur se brise, je suis effondré, la vie me parait soudain fade et sans intérêt (bon ok j'en fais peut être un peu trop, mais sa ma fait bien ch*er quand même )
après une réparation qui bien qu'aillant tenu la route sur de nombreux poissons se faisait de plus en plus douteuse, et l'achat d'une autre canne light, la belle qui avait fait mon bonheur se vit remis au placard (je n'ai vraiment pas de cœur )
ainsi passe le temps, 2 ans, peut être plus...
tout a changé lorsqu'un voyage sur les terres irlandaises fut programmé pour septembre 2016. Mission principale: ne pas s'encombrer d'un tube de canne et partir en full travel.
J'avais déjà ma canne principale, mais l'envie de partir avec une petite canne light me trottait dans la tête, et c'est alors qu'une lueur traversa mon esprit à la vue de ma pôv canne abandonnée. Mais c'est bien sûr, si je la sciait !!!!!
ni une ni deux, la dremel en main, la canne c'est retrouvée coupé en 4...
pour le premier spigot, en fouillant dans ma "casse des cannes" j'en ai trouvé un qui allait pile poile, je n'ai eu qu'a le retirer de sa propriétaire morte au combat pour le mettre sur la nouvelle. Une ligature avant et a l'emmanchement et roule ma poule.
la canne etant en 2 brins, le deuxième spigot et celui d'origine, je vais pas non plus me rajouter du boulot !!
et pour le troisième emmanchement ça se complique, déjà ceux qui ont suivit l'histoire savent que le scion est cassé
donc toujours en fouillant dans ma "casse a canne" (comme quoi ça sert de péter des cannes ) j'ai dégoté le graal, un brin de 60cm provenant d'une canne mitchell et qui présente les même caractéristique que le brin d'origine.
pour le spigot, là moins de chance que pour le premier, j'ai pas cassé asse de cannes pour trouver mon bonheur dans la casse. en revanche j'ai de quoi en fabriquer un.
Plutôt que de partir sur de longues explications, autant vous mettre le lien qui m'a guidé dans la réalisation de mon spigot
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 88&start=0
bref après fabrication et ligaturage, le troisième emmanchement est opérationnel
une fois les vernis sec, je monte un moulinet dessus, je fixe la tresse a une chaise et je met en flexion l'ensemble. Et j'aime autant vous dire que j'y vais molo molo, la canne plie mais je serre les fesses et plus ça plie, plus je serre
Mais ça tien et à ma grande surprise la courbure est propre, très propre même. Je suis épaté
l'heure du grand départ est arrivé et la canne prend place dans la valise, après toutes ces années elle est de nouveau prête à affronter les éléments, j'en suis presque ému
Sur place, en condition de pêche elle se comporte très bien, petits lieux et maquereaux au jig sont au rendez-vous et c'est un vrais régale !
mais a force de balancer des trucs dans l'eau y a forcement un moment ou un poisson plus costaud s'invite à la fête, et lorsqu'il a fallut brider comme un cochon sur une vielle pour la faire sortir de son trou, elle a pliée sans broncher et autant vous dire que j'y suis pas allé de main morte
j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir a transformer cette canne, pouvoir jouer au Frankenstein c'est un vrais régale et à la portée de tous !
maintenant je vois d'un autre œil les cannes cassés
Vive le rodbuilding
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
- Messages : 1735
- Inscription : 18 août 2013 11:09
Re: transformation d'une canne en travel
Magnifique tuto. Félicitations pour le boulot.
- lesfilmu
- Team RodHouse
- Messages : 6839
- Inscription : 08 juin 2015 08:27
- Localisation : Broué (28)
- Contact :
Re: transformation d'une canne en travel
Super !! C'est çà le RB "on pense à un truc, et juste.... on le fait"
... ah l’Irlande en mer... chuuuuuutt... dis rien....
... ah l’Irlande en mer... chuuuuuutt... dis rien....
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
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Re: transformation d'une canne en travel
Merci c'est vraiment cool de pouvoir bidouiller des trucs qui tiennent la route
Et oui l'Irlande...
Et oui l'Irlande...
Re: transformation d'une canne en travel
top ce retour ça me donne une idée ton histoire là …
- alteclansing49
- Team RodHouse
- Messages : 3244
- Inscription : 12 juil. 2012 19:25
- Localisation : Angers (49)
Re: transformation d'une canne en travel
Merci pour ce superbe report... beau travail et comme tu dis, vive le rodbuilding!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2
MHX P842-2
Re: transformation d'une canne en travel
Merci
C'est fait pour donner des idées
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- loy15
- Team RodHouse
- Messages : 2672
- Inscription : 19 juin 2012 15:35
- Localisation : Cantal
- Contact :
Re: transformation d'une canne en travel
Excellent ça, effectivement je vais regarder mes vielles cannes différemment maintenant. Bien joué!
Re: transformation d'une canne en travel
J'adore ces histoires là, merci
Re: transformation d'une canne en travel
Beau boulot coco,félicitation