bague alconite ou sic

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
mad-max

Re: bague alconite ou sic

Message par mad-max »

islou a écrit :
timothée a écrit :C'est vrai , c'est aussi un sic avec une forme différente ou c'est une autre matière ?
C'est une matière totalement nouvelle qui possède des caractéristiques vraiment bluffante ! Grâce à cela, tu as un diamètre interne d'anneau supérieur à un sic pour une même référence d'anneau. Ainsi, au lieu de faire ton tunnel en 5 avec du SIC ça revient au même de le faire en 4.5 avec du torzite. Donc, pour moi, le seul avantage vraiment palpable c'est le gain de poids et le style :)
En parlant de "palpable", tu oublies l'aspect financier ... si le Sic est déjà bien plus cher que l'alco, ne parlons pas du Torzite qui est encore sur une autre planète !

++ / Max

islou
Team RodHouse

Message par islou »

mad-max a écrit :
islou a écrit :
timothée a écrit :C'est vrai , c'est aussi un sic avec une forme différente ou c'est une autre matière ?
C'est une matière totalement nouvelle qui possède des caractéristiques vraiment bluffante ! Grâce à cela, tu as un diamètre interne d'anneau supérieur à un sic pour une même référence d'anneau. Ainsi, au lieu de faire ton tunnel en 5 avec du SIC ça revient au même de le faire en 4.5 avec du torzite. Donc, pour moi, le seul avantage vraiment palpable c'est le gain de poids et le style :)
En parlant de "palpable", tu oublies l'aspect financier ... si le Sic est déjà bien plus cher que l'alco, ne parlons pas du Torzite qui est encore sur une autre planète !

++ / Max
j'ai refoulé cet aspect là :oops: Tu fait resurgir un traumatisme là :lol: :lol:

C'est environ 1/3 de plus que le SIC titanium :?

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

islou a écrit :C'est environ 1/3 de plus que le SIC titanium :?
Pas vraiment, j'ai fait une simulation pour un pack d'anneaux standard, et c'est moins de 20 % plus cher…

J'aurais même tendance à dire que c'est moins cher que du Sic titanium. Car personnellement, là ou je mettais une réduc 20-10-5,5 je vais à présent passer sur du 16-8-5,5 graçe à la céramique TORZITE.

Image

Image

Dans mon cas ce sera Alconite classique ou Torzite.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Merci Baptiste! Désolé pour la fausse infos :oops: Je voyais le torzite un peu plus cher !

mad-max

Message par mad-max »

Baptiste a écrit :
islou a écrit :C'est environ 1/3 de plus que le SIC titanium :?
Pas vraiment, j'ai fait une simulation pour un pack d'anneaux standard, et c'est moins de 20 % plus cher…

J'aurais même tendance à dire que c'est moins cher que du Sic titanium. Car personnellement, là ou je mettais une réduc 20-10-5,5 je vais à présent passer sur du 16-8-5,5 graçe à la céramique TORZITE.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Meme si la documentation Fuji n'est pas parole d'evangile et qu'en Rodbuilding "chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait" tu fais sûrement reference au "downsizing" (ou diminution) des anneaux dont parle cette documentation qui est réalisable avec le torzite grâce a une céramique plus fine à comparer du Sic. Hors la doc Fuji ne presente cette operation que pour les tailles d'anneaux inférieurs ou égal à la taille 12.
Dans toute les conversions de spéc vers du torzite, les 2 voire 3 premiers anneaux du cône de réduction sont toujours conservés dans la même taille. Seuls les plus petits anneaux, de fin de cône et de tunnel sont réduits de -1 ou -0,5. Et c'est bien visible sur le tableau de comparaison des diamètres interieurs. Si un 10 torzite est proche d'un 12 sic et que l'écart va en se réduisant en descendant dans les diamètres, les écarts sont plus significatifs sur les gros anneaux. Un 20 Sic est quand même bien plus grand qu'un 16 torzite. Ce qui est logique car la réduction d'épaisseur est assez constante entre sic et torzite ... 40% sur un épaisseur de quelques millimètre fois 2 ... C'est quelques millimètres, qui n'ont pas le même impact sur un anneau de 4 mm que sur un de 16 ou 20 mm.

++. Max.

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Ce n'est pas une affirmation, mais bien mon point de vue personnel !
mad-max a écrit :J'aurais même tendance à dire que c'est moins cher que du Sic titanium. Car personnellement, là ou je mettais une réduc 20-10-5,5 je vais à présent passer sur du 16-8-5,5 graçe à la céramique TORZITE.

mad-max

Message par mad-max »

Baptiste a écrit :Ce n'est pas une affirmation, mais bien mon point de viu personnel !
On en revient aux fondements du Rodbuilding : Chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait plait plait.

Après, je ne remets pas en question tes choix en Rodbuilding, tu nous prouves canne après canne ton haut niveau de montage et ta maitrise des différents composants.

Je voulais juste rappeler ce que Fuji dit de ses nouveaux anneaux ... Et du downsizing. Qu'un débutant n'essaye pas de réduire systematiquement tous les anneaux de façon bete et méchante.

++. Max

goulven
Site Admin

Message par goulven »

Qu'un débutant n'essaye pas de réduire systematiquement tous les anneaux de façon bete et méchante.
assez d'accord avec ça.

pour moi l'intérêt majeur du titanium et tutti quanti c'est surtout la résistance à la corrosion, étant un punk à chien avec mes rods, j'en monte de plus en plus car je rince peu, et mal ( sauf les copains) donc je sais que mes cannes ne bougeront pas (mon avis ne concerne pas les rods UL et L)

après j'aime bien en monter pour envoyer des gars au défibrilateur, genre monter une RCLB70XL avec une rampe d'anneaux en titanium, c'est sexy, au vu de la conicité du bouzin le mec s'attend à prendre en main une barre à mine, il voit que c'est léger comme une plume,et hop, défibrillateur.

après quand tu prends un bon blank bien monté avec des anneaux en bonne vieille ferraille, tu envoies les gens au défibrillateur de la même manière, avec la MB 807 HM de Thanh montée en KR inox alconite classique à Clermont on a envoyé des brouettes de mecs au tas de la même manière.

par rapport à ce qui se faisait avant (NGC), le KR en lui même est déjà une bonne manière de monter des cannes, à mon avis le titanium et le torzite plus encore on est dans le too much, moi ça ne me pose pas de soucis, j'en vends, mais il y a moyen de faire des bombes ... sans ça.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Je partage grandement l'avis de Goulven.

Le Titane à le gros avantage d'être moins sensible à la corrosion (en mer c'est un point qui mérite d'y porter attention).
Après c'est aussi plus léger ce qui est surtout sensible sur les gros anneaux, les plus proches de la poignée, la ou le gain n'est pas forcement le plus palplable.

Perso je monte beaucoup en Alconite, rarement en Sic.

Après pour les tailles des réductions, effectivement avec les tresses il y a moyen de descendre en taille (grandement par rapport à avant, et depuis les anneaux plus haut également) mais idem c'est sur la bas de la canne la ou le gain de poids est moins 'sensible'.
Par contre les micro anneaux ça c'est une vraie avancé.

Répondre