Besoin d'aide pour le choix du matériel

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Twitch

Re: Besoin d'aide pour le choix du matériel

Message par Twitch »

Nice 8-)
Je pense que j'ai trouvé le blank alors ^^
Niveau sonorité c'est un sonar ?

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Je ne dirais pas que c'est un sonar … par contre c'est très sensible : tu fait très bien la différence entre le fond et les poissons. Après, celui en stock est en carbone IM mais il existe une version HM qui possède la même action mais devrait être plus résonant. Par contre, je l'ai jamais eu entre les mains et il est disponible en commande spéciale donc avec du délais.

En toute honnêteté, la sensibilité du iM est déjà très bien. Lors d'une sortie Kayak, avec un BM 120 + 25grammes de TP, j'arrivais parfaitement à ressentir les touches très discrètes du pagres par 25 mètres de fonds environ … :)

Si tu veux une meilleur résonance, il faut partir sur un blank beaucoup plus raide du genre batson 68mx mais je ne le connais pas assez pour te dire s'il collerait à ton programme ou pas … et une action trop raide est généralement moins polyvalente selon moi …

Twitch

Message par Twitch »

Je vais peut être partir pour le blanc version HM alors parce que la sensibilité de la canne est vraiment la priorité numéro 1 au vu des plans d'eau que je peche.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Twitch a écrit :Je vais peut être partir pour le blanc version HM alors parce que la sensibilité de la canne est vraiment la priorité numéro 1 au vu des plans d'eau que je peche.
Je suis vraiment désolé mais je me suis planté :oops: Y'a pas de version HM pour celui là :? J'ai confondu avec une autre ref …

Twitch

Message par Twitch »

Du coup pour avoir une canne très résonnante je reste sur ce modèle ou il vaut mieux partir sur un autre blank ?

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

Twitch a écrit :Je pêche essentiellement en barque, donc je n'ai pas besoin de canne très longue. La profondeur des plans que je pêche ne dépasse pas les 2m, avec fond vaseux et beaucoup d'algues filamenteuses.
Lorsque je pêche aux leurres souples par exemple, les plombées ne dépassent quasiment jamais les 7gr et j'ai beaucoup de mal à sentir travailler les leurres souples et je ne me rend pas toujours compte que le leurre a gratter des algues.

Je recherche donc à avoir une canne la plus sensible possible, pouvant lancer des leurres sur une plage de 10-15gr jusqu'à 40gr. Je pense l'utiliser pour la pêche aux leurres souples mais si elle a la possibilité d'être polyvalente alors pourquoi pas.
Concernant le budget, sans tomber dans l'excès, vous pouvez me proposer ce qu'il vous semble le plus adéquate pour que je puisse avoir la canne parfaite.

Afin que je puisse en tirer un enseignement, serait il possible d'expliquer vos choix ?
Salut Twitch,

Je viens de lire ton post et les réponses. Pour moi il y a une incohérence dans ton projet et tu ne peux partir sur un seul blank. Ce qui me fait tilt c'est le paragraphe que j'ai souligné en gras dans ton texte. Si tu rencontres un problème de sensation avec des faibles grammages sur des fonds en plus vaseux, c'est qu'il te faut un outil spécialement pour cette application, style une Batson ETES 68 ML qui est un vrai petit sonare et qui est faite pour ce genre de Job. Tu pourras avec ce blank pêcher perches et sandres. A coté tu peux te monter comme les gars te l'ont suggéré une NFC SJ 706 qui est un blank ultra polyvalent, qui prendra le relais sur les TP de plus de 10 grammes jusqu'à au moins 40. Mais en aucun cas la 706 ne résoudra ton problème avec les plombées inférieures à 7 grammes.

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Baptiste a écrit :
Twitch a écrit :Je pêche essentiellement en barque, donc je n'ai pas besoin de canne très longue. La profondeur des plans que je pêche ne dépasse pas les 2m, avec fond vaseux et beaucoup d'algues filamenteuses.
Lorsque je pêche aux leurres souples par exemple, les plombées ne dépassent quasiment jamais les 7gr et j'ai beaucoup de mal à sentir travailler les leurres souples et je ne me rend pas toujours compte que le leurre a gratter des algues.

Je recherche donc à avoir une canne la plus sensible possible, pouvant lancer des leurres sur une plage de 10-15gr jusqu'à 40gr. Je pense l'utiliser pour la pêche aux leurres souples mais si elle a la possibilité d'être polyvalente alors pourquoi pas.
Concernant le budget, sans tomber dans l'excès, vous pouvez me proposer ce qu'il vous semble le plus adéquate pour que je puisse avoir la canne parfaite.

Afin que je puisse en tirer un enseignement, serait il possible d'expliquer vos choix ?
Salut Twitch,

Je viens de lire ton post et les réponses. Pour moi il y a une incohérence dans ton projet et tu ne peux partir sur un seul blank. Ce qui me fait tilt c'est le paragraphe que j'ai souligné en gras dans ton texte. Si tu rencontres un problème de sensation avec des faibles grammages sur des fonds en plus vaseux, c'est qu'il te faut un outil spécialement pour cette application, style une Batson ETES 68 ML qui est un vrai petit sonare et qui est faite pour ce genre de Job. Tu pourras avec ce blank pêcher perches et sandres. A coté tu peux te monter comme les gars te l'ont suggéré une NFC SJ 706 qui est un blank ultra polyvalent, qui prendra le relais sur les TP de plus de 10 grammes jusqu'à au moins 40. Mais en aucun cas la 706 ne résoudra ton problème avec les plombées inférieures à 7 grammes.
+1 :) 2 cannes seraient mieux après je mettrais des nuances sur le "au moins 40 grammes" … je pense que ça reste un max pour le lancer …

Baptiste
Team RodHouse

Message par Baptiste »

islou a écrit :je mettrais des nuances sur le "au moins 40 grammes" … je pense que ça reste un max pour le lancer …
Mon SJ 705 prend 40 grammes quasiment à chaque sortie depuis un an sans aucun problème, bien que ce ne soit pas dans cette utilisation, que je le je trouve le plus performant et à l'aise. Mais il fait le boulot sur cette plage de puissance lorsque je n'ai pas mon XMB 843. Il ne faut pas oublier que la plage de lancer ne tient pas uniquement compte de la plombée. Par exemple je pêche régulièrement avec des One-Up 6 pouces. Un 6P pèse déjà à lui seul 20 grammes et je le couple régulièrement avec une TP de 1/2 ou 3/4 d'Oz, ce qui fait un total de 35-40 grammes.

J'ai souvenir du 706 sur le bateau de Fred lors du dernier séminaire, il était monté avec un BM 140 et une TP de 40 grammes (au moins 55 grammes). Je me vois encore lui dire ça passe bien dessus ? Verdict oui ça passait… Je dis pas que c'est la ou le blank s'exprimait le mieux, mais le blank les prenait et ça pêchait. Donc OUI il prend ses 40 grammes sans problème, Je n'ai pas non plus dit 50.

Twitch

Message par Twitch »

Merci pour vos retours. Je vais commencer avec la NFC SJ 706.
Encore un grand merci pour votre aide

von-H

Message par von-H »

Twitch a écrit :Je l'utiliserais pour pêcher brochets, sandres et perches aux leurres souples en animation linéaire
c'est un peu ce que je me disais, entre broc et perche, y a une grande difference de leurres.

Répondre