Comment faire des spigots pour cannes multibrins
Re: Comment faire des spigots pour cannes multibrins
Salut "lesfilmu"
Questions :
Selon l'endroit du blank, tu changes ou pas la longueur du spigot ? Et quelle longueur prendre pour les spigots ?
La longueur des spigots n'est pas identique, pour le plus petit spigot, (spigot du scion) je mets environ 50 mm et la partie qui est collée environ 45 mm
Pour le plus gros je mets 55mm et 50mm pour la partie collée
On retrouve ces mesures sur des cannes travel du commerce,mais ce n'est pas à 2/3 mm près.
La fibre dans le spigot, çà n'alourdit pas un peu trop ?
Non c'est très léger, mais c'est indispensable pour les petits spigots de les renforcer, soit avec un jonc en carbone ou en fibre de verre,
perso je préfère la fibre de verre, elle donne de la souplesse au spigot et respecte mieux l'action du blank.
et en laissant le spigot creux ?
Les spigots autres que celui du scion sont creux, mais suffisamment dimensionnés pour être résistant.
C'est certain que les spigots vont modifier l'action d'un blank et légèrement l'alourdir, c'est au rodbuilder de compenser en alourdissant la poignée pour obtenir le bon équilibre.
Questions :
Selon l'endroit du blank, tu changes ou pas la longueur du spigot ? Et quelle longueur prendre pour les spigots ?
La longueur des spigots n'est pas identique, pour le plus petit spigot, (spigot du scion) je mets environ 50 mm et la partie qui est collée environ 45 mm
Pour le plus gros je mets 55mm et 50mm pour la partie collée
On retrouve ces mesures sur des cannes travel du commerce,mais ce n'est pas à 2/3 mm près.
La fibre dans le spigot, çà n'alourdit pas un peu trop ?
Non c'est très léger, mais c'est indispensable pour les petits spigots de les renforcer, soit avec un jonc en carbone ou en fibre de verre,
perso je préfère la fibre de verre, elle donne de la souplesse au spigot et respecte mieux l'action du blank.
et en laissant le spigot creux ?
Les spigots autres que celui du scion sont creux, mais suffisamment dimensionnés pour être résistant.
C'est certain que les spigots vont modifier l'action d'un blank et légèrement l'alourdir, c'est au rodbuilder de compenser en alourdissant la poignée pour obtenir le bon équilibre.
- Matthieu SBA
- Team RodHouse
Tuto parfait. Merci pour la communauté
- lesfilmu
- Team RodHouse
Merci
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
- goulven
- Site Admin
au poil, ça me fait bien plaise d'avoir aidé à trouver le bon blank quand je vois le boulot que tu sors derrière
as tu pesé tes spigots ?
sur ceux que j'avais fait, en carbone, pas en fibre, et généralement avec 3 sections en poupée russes, généralement je sortais entre 14 et 18 grs
tu as fait un peu de statique ? (glaglagla)
as tu pesé tes spigots ?
sur ceux que j'avais fait, en carbone, pas en fibre, et généralement avec 3 sections en poupée russes, généralement je sortais entre 14 et 18 grs
tu as fait un peu de statique ? (glaglagla)
as tu pesé tes spigots ? Non, mais j'ai des ébauches on va tout de suite savoir !
Pour le spigot terminal (scion)
Ebauche en carbone très épais diamètre 4 mm
C'est le premier que j'ai fais, mais au montage le scion était légèrement de travers, en vérifiant ce spigot est un peu cintré.
Ebauche en fibre de verre avec scion plein diamètre 5 mm
Le spigot tout en carbone de la poignée fait 8,30 au plus gros diamètre et longueur totale ( y compris longueur collée ) 140 mm. Poids...? pas pesé.
tu as fait un peu de statique ?
Pour les tests sur pelouse, il va falloir que je m'entraîne à l'utilisation d'un moulinet casting, je ne suis pas encore très performant sur ce point.
Pour le spigot terminal (scion)
Ebauche en carbone très épais diamètre 4 mm
C'est le premier que j'ai fais, mais au montage le scion était légèrement de travers, en vérifiant ce spigot est un peu cintré.
Ebauche en fibre de verre avec scion plein diamètre 5 mm
Le spigot tout en carbone de la poignée fait 8,30 au plus gros diamètre et longueur totale ( y compris longueur collée ) 140 mm. Poids...? pas pesé.
tu as fait un peu de statique ?
Pour les tests sur pelouse, il va falloir que je m'entraîne à l'utilisation d'un moulinet casting, je ne suis pas encore très performant sur ce point.
- LeMoutch
- Team RodHouse
Enormissime as usual...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Merci Dédé pour le tuto !
Le wrap du nouvel an sur la travel base MB 845
Mode opératoire de ce wrap p 53 du bouquin de Billy " pointed star"
Beaucoup de packing, car pas évident de trouver du premier coup la bonne taille des box, mais on y arrive.
Le remplissage (fil noir) est en OUT + 1 c'est à dire que l'on place les fils à l'extérieur de la box en en mettant un de plus à chaque passe (1 fil- 2 fils- 3 fils- 4 fils etc )
Couleur jaune et bleu au fil à fil.
Mode opératoire de ce wrap p 53 du bouquin de Billy " pointed star"
Beaucoup de packing, car pas évident de trouver du premier coup la bonne taille des box, mais on y arrive.
Le remplissage (fil noir) est en OUT + 1 c'est à dire que l'on place les fils à l'extérieur de la box en en mettant un de plus à chaque passe (1 fil- 2 fils- 3 fils- 4 fils etc )
Couleur jaune et bleu au fil à fil.
Que dire...........
- Fish4CL
- Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England
Y'a pas de mots ...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence