mécanique mécanique!
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Re: mécanique mécanique!
Perso un blank pas bien monté dans son sens de travail je le sens très clairement à la flexion, pas au lancer, mais j'ai plié quelques milliers de blanks et pense avoir la main
après je suis d'accord sur le fait qu'en terme de ressenti au lancer, en contre ou pas en contre, on est sur de l'enculage de mouche, le coup de durcir un blank en le montant à l'endroit-à l'envers, ça ce sont des trucs que j'ai testé, et sur lesquels j'ai un avis : perso rien à fout'.
je parle bien de spinning, et de lancer, en combat, il faut respecter le sens de travail du blank sinon je trouve que les sensations, et plus exactement le confort, est moins bon, moi je sens les torsions de la rod.
après je suis d'accord sur le fait qu'en terme de ressenti au lancer, en contre ou pas en contre, on est sur de l'enculage de mouche, le coup de durcir un blank en le montant à l'endroit-à l'envers, ça ce sont des trucs que j'ai testé, et sur lesquels j'ai un avis : perso rien à fout'.
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Re: mécanique mécanique!
On est tous bien d'accord sur le fait qu'en manipulant le blank ou la canne de façon à sentir l'épine... ben on la sent. Comme tu l'as bien compris, c'est la différence au lancer ou en pêche qui est discutée ici.
Je dirais pour généraliser mon point et intégrer tes observations (absolument correctes évidemment) que le phénomène de l'épine est d'autant plus marqué que les contraintes sont fortes (puissance de la canne) et transmises au point (raideur et faible longueur).
Donc évidemment sur une MB706 ça se sentira bien plus en termes de confort que sur une 9' soie de 5 où une partie des efforts sera absorbée en torsion sur la longueur.
Bref, on en revient à l'habituel : saladier pour les brins, montage du blank, marquage du sntb et puis montage, devant ou derrière en fonction de l'orientation religieuse et/ou sexuelle du pêcheur.
Je dirais pour généraliser mon point et intégrer tes observations (absolument correctes évidemment) que le phénomène de l'épine est d'autant plus marqué que les contraintes sont fortes (puissance de la canne) et transmises au point (raideur et faible longueur).
Donc évidemment sur une MB706 ça se sentira bien plus en termes de confort que sur une 9' soie de 5 où une partie des efforts sera absorbée en torsion sur la longueur.
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Re: mécanique mécanique!
il etait question de recherche de compromis entre traction et lancer, d'ou mon avis, si pas de dif mesurable au lancer alors privilégier la traction. Ensuite je ne parlais pas de sentir l'épine en la cherchant, mais bien de sensation en pêche, canne montée.On est tous bien d'accord sur le fait qu'en manipulant le blank ou la canne de façon à sentir l'épine... ben on la sent
sur la technique du saladier, elle est bien sur un pis-aller, quand on met ensuite en flexion, ce qu'on ne peut pas faire avec un gros brin de fly, ça prend toujours ensuite quelques degrés avec une bascule du cul du blank qui se retrouve obligé de suivre le scion. tout ça va pour moi dans le sens d'un montage des anneaux "dans le creux"
Re: mécanique mécanique!
En faite,si je comprend bien vos point de vu, tous sa c'est de la masturbation intellectuel !
Je monte aussi quelques cannes depuis plusieurs années, mes premiers blank monté était des blanks Zziplex et Conoflex canne dite de répartition (pour ceux qui on connu),quand je pratiquais le lancer sur gazon, pour dire de véritable trique,je vous parle de sa il y a plus de 20 ans et les procédés de fabrication et le carbone était différent, et déjà on ce torturait l'esprit pour en tirée le maximum de leur capacité. Il est possible que mon point de vu soit discutable ,mais je suis presque sur que quelques monteurs et concepteurs y réfléchisse toujours!
la preuve en est aujourd'hui certain blank on l'épine proche du zéro.
Je monte aussi quelques cannes depuis plusieurs années, mes premiers blank monté était des blanks Zziplex et Conoflex canne dite de répartition (pour ceux qui on connu),quand je pratiquais le lancer sur gazon, pour dire de véritable trique,je vous parle de sa il y a plus de 20 ans et les procédés de fabrication et le carbone était différent, et déjà on ce torturait l'esprit pour en tirée le maximum de leur capacité. Il est possible que mon point de vu soit discutable ,mais je suis presque sur que quelques monteurs et concepteurs y réfléchisse toujours!
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La pire des journées de pêche est toujours meilleur que la meilleur des journées de travail.
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Re: mécanique mécanique!
Ben le saladier pour moi c'est pas un pis aller sur les multi brins flygoulven a écrit :sur la technique du saladier, elle est bien sur un pis-aller, quand on met ensuite en flexion, ce qu'on ne peut pas faire avec un gros brin de fly, ça prend toujours ensuite quelques degrés avec une bascule du cul du blank qui se retrouve obligé de suivre le scion. tout ça va pour moi dans le sens d'un montage des anneaux "dans le creux"
En traction anneaux dans "le creux" on est en équilibre stable, encore plus en fly ou en spining avec le moulin qui fait contrepoids.
Anneaux sur le dos on peut théoriquement aussi être en équilibre, mais il est potentiellement instable.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence
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Re: mécanique mécanique!
fais le test sur n’importe quel mono, tu as quasiment toujours quelques degrés de décalage. le saladier, c'est bien quand tu ne peux pas plier, à 15 ° près tu es dans les clous. mais c'est mieux de mettre en flexion sur la longueur, quand c'est possible. je te montrerai ça aux rodhouse daysBen le saladier pour moi c'est pas un pis aller sur les multi brins fly
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Re: mécanique mécanique!
pour moi non, dans l'idée on est là pour ça trouver "son" système logique, qu'on est capable d'expliquer et de valider, et qui permet de pêcher en confianceEn faite,si je comprend bien vos point de vu, tous sa c'est de la masturbation intellectuel !
par contre de ce que j'ai monté, testé, éprouvé, étalonné, mesuré (et mon domaine d'expertise se limite au casting-spinning), je n'ai pas vu mieux qu'un bon vieux montage dans le creux, ça doit faire partie de mon système de croyances ...
pour tout ce qui est des blanks produits en "cut'n roll", il y aura toujours deux épines, juste toujours, parfois elles sont super marquées, à série et constructeur équivalent, et parfois bien plus difficilement décelables, à ma connaissance le seul moyen d'obtenir des blanks rigoureusement réguliers en terme de chargement de fibre est la pultrusion, utilisée par quelques constructeurs de cannes bas de gamme.la preuve en est aujourd'hui certain blank on l'épine proche du zéro.
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Re: mécanique mécanique!
alors, juste un point : si tu regardes mon protocole, le saladier ne sert pas à déterminer le SNTB mais seulement à aligner les brins avant montage du blank.goulven a écrit :fais le test sur n’importe quel mono, tu as quasiment toujours quelques degrés de décalage. le saladier, c'est bien quand tu ne peux pas plier, à 15 ° près tu es dans les clous. mais c'est mieux de mettre en flexion sur la longueur, quand c'est possible. je te montrerai ça aux rodhouse daysBen le saladier pour moi c'est pas un pis aller sur les multi brins fly
ensuite je traite le blank comme un monobrin, je le tords et il me montre sagement son SNT...
^__^
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Re: mécanique mécanique!
tiens ça me donne une idée, je connais un mono qui va subir quelques flexions et mesures, puis qui va prendre 3 coup de dremel.ensuite je traite le blank comme un monobrin
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Re: mécanique mécanique!
it's for science, babe!!goulven a écrit :tiens ça me donne une idée, je connais un mono qui va subir quelques flexions et mesures, puis qui va prendre 3 coup de dremel.ensuite je traite le blank comme un monobrin
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