Banc pour vernir les ligature

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par Dédé »

GM50 a écrit :
Dédé a écrit :C'est cela l'esprit du bricolage, bonne reconversion pour ces tôles, bravo.
mêmes remarques que précédemment, plus un petit truc:
Un fois le vernis appliqué il va être nécessaire de débuller, pour ce faire il faut passer la lampe à alcool sous la canne.
Question: tes supports sont-ils assez haut pour permettre à la lampe de passer aisément ?
Pourquoi passes-tu la lampe à alcool sous ta canne ??
La chaleur va fluidifier le vernis, ce qui va faciliter sa pénétration dans les ligatures et ce jusqu'au blank et faire partir les bulles.
Ce passage à la lampe à alcool est une étape indispensable pour obtenir un bon résultat.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par edlepecheur »

je rajouterai juste que tu risques moins de cramer ton vernis en chauffant par dessous
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

GM50
Messages : 105
Inscription : 11 avr. 2016 19:20
Localisation : Normandie, Manche (50)

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par GM50 »

Dédé a écrit :
GM50 a écrit :
Dédé a écrit :C'est cela l'esprit du bricolage, bonne reconversion pour ces tôles, bravo.
mêmes remarques que précédemment, plus un petit truc:
Un fois le vernis appliqué il va être nécessaire de débuller, pour ce faire il faut passer la lampe à alcool sous la canne.
Question: tes supports sont-ils assez haut pour permettre à la lampe de passer aisément ?
Pourquoi passes-tu la lampe à alcool sous ta canne ??
La chaleur va fluidifier le vernis, ce qui va faciliter sa pénétration dans les ligatures et ce jusqu'au blank et faire partir les bulles.
Ce passage à la lampe à alcool est une étape indispensable pour obtenir un bon résultat.
Oui d'accord mais je ne vois pas pourquoi passer la lampe en dessous la canne ?
edlepecheur a écrit :je rajouterai juste que tu risques moins de cramer ton vernis en chauffant par dessous
Ah ok, j'ai la réponse à ma question. :D

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par LeMoutch »

Ouh là là je ne sais pas si j'ai bien compris, mais on ne passe jamais la lampe sous le blank, c'est dangereux pour le vernis, la ligature et même le blank...
Tout l'intérêt de la lampe à alcool, c'est qu'en pressant dessus tu produis une petite flamme horizontale très fine et précise, dont la chaleur est faible, juste suffisante pour le vernis
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Julien fly
Messages : 9
Inscription : 08 avr. 2016 17:55

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par Julien fly »

La auteur des support est de 20 cm mais sa va diminuer quand je vais faire les v et pour la protection la feutrine au le côté doux du velcro?Je mettrait bientôt d'autre photo

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par Dédé »

LeMoutch a écrit :Ouh là là je ne sais pas si j'ai bien compris, mais on ne passe jamais la lampe sous le blank, c'est dangereux pour le vernis, la ligature et même le blank...
Tout l'intérêt de la lampe à alcool, c'est qu'en pressant dessus tu produis une petite flamme horizontale très fine et précise, dont la chaleur est faible, juste suffisante pour le vernis
Sur ce coup là on ne sera jamais du même avis tant pis:
Le dard produit en appuyant sur la lampe c'est un vrai chalumeau, il y a une forte élévation de la température. j'ai déjà fait... mais c'est comme cela que l'on crame le vernis, la flamme passée alternativement sous la ligature est moins agressive et donne un bon résultat, évidemment c'est pas un barbecue, on n'arrête pas la flamme sous la ligature. Tous mes wraps et ligatures sont débuller ainsi, j'ai pas l'impression de faire de la m...
Chacun fait à sa façon ,c'est cela le rodbuilding.

GM50
Messages : 105
Inscription : 11 avr. 2016 19:20
Localisation : Normandie, Manche (50)

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par GM50 »

LeMoutch a écrit :Ouh là là je ne sais pas si j'ai bien compris, mais on ne passe jamais la lampe sous le blank, c'est dangereux pour le vernis, la ligature et même le blank...
Tout l'intérêt de la lampe à alcool, c'est qu'en pressant dessus tu produis une petite flamme horizontale très fine et précise, dont la chaleur est faible, juste suffisante pour le vernis
C'est ce que je me disais également et c'est ce que j'avais compris du principe de la lampe à alcool. En tout cas perso je ne l'ai pas passée sous le blank et ça m'a paru être un outil très appréciable pour débuller.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par LeMoutch »

Ok, Dédé tu sais l'estime que j'ai pour ton avis. Alors je dirais juste que pour moi qui suis pas trop habile, je trouve ça plus facile de doser le pressage et la distance pour envoyer juste une bouffée d'air chaud que de monter mon tour sur pied pour passer en dessous. En même temps je le faisais au briquet à une époque... Mais j'ai des souvenirs cuisants ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
Dédé
Team RodHouse
Messages : 1657
Inscription : 03 juil. 2012 12:33

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par Dédé »

LeMoutch a écrit :Ok, Dédé tu sais l'estime que j'ai pour ton avis. Alors je dirais juste que pour moi qui suis pas trop habile, je trouve ça plus facile de doser le pressage et la distance pour envoyer juste une bouffée d'air chaud que de monter mon tour sur pied pour passer en dessous. En même temps je le faisais au briquet à une époque... Mais j'ai des souvenirs cuisants ^^
Ok Laurent, le coup du briquet je suis de ton avis, c'est pas le top... QUOIQUE ??? https://www.youtube.com/watch?v=1YmWnWRGVmQ regarder 6,18

La majorité des constructeurs débullent au chalumeau à gaz

Exemple d'utilisation de la lampe à alcool : https://www.youtube.com/watch?v=07kQdHdTaKY regarder 4,15

Encore mieux le pistolet à air chaud: https://www.youtube.com/watch?v=rcKJ09PnLGo

Toutes les méthodes sont bonnes tant que l'on ne crame pas le vernis.

Avatar de l’utilisateur
lesfilmu
Team RodHouse
Messages : 6827
Inscription : 08 juin 2015 08:27
Localisation : Broué (28)
Contact :

Re: Banc pour vernir les ligature

Message par lesfilmu »

La seconde est géniale, merci pour le lien ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre