Projet canne traction light

Informations sur les blanks, vos retours d'expérience, vos infos
lesfilmu
Team RodHouse

Re: Projet canne traction light

Message par lesfilmu »

FiletOfish a écrit : On parle couramment de TP et jamais de poids de leurre
Pas ici ;) ici quand on réfléchi sur le choix du blank c'est toujours le poids total, au final, pour ce qui est du lancé, c'est la principale chose qui compte ;)
FiletOfish a écrit :Comme le dis justement Tahitifish, j'ai tendance à charger mes cannes,
La plupart des cannes du commerce étant sous-cotées, ca peut se comprendre, mais ce n'est pas le cas ici, les retours sur les blanks permettent d'avoir une idée très précise sur les capacités réelles des blanks. À partir de là, surcharger ne sert à rien, c'est même contre-productif. Tu perds en distance de lancé, tu perds en précision et tu fatigues inutilement le matériel. Et c'est encore plus vrai en HM.

Maintenant, comme dit plus haut, c'est toi qui voit ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

broc

Message par broc »

lesfilmu a écrit :À partir de là, surcharger ne sert à rien, c'est même contre-productif. Tu perds en distance de lancé, tu perds en précision et tu fatigues inutilement le matériel. Et c'est encore plus vrai en HM.
Hello Lesfilmu,
Dis moi tu tiens ca d'ou?
Tu pense donc qu'une canne s'use, et plus haut de gamme est son carbone, plus elle s'userait rapidement??
Tu es sure de toi?

Pescairé

Message par Pescairé »

c''est de la simple mécanique, si tu charges au repos avec un poids plus lourd que la capacité du blank, son ressort va perdre en tension et au moment de la libération de l'énergie celle là ce sera déjà dissipée pour "tenir" le poids, donc tu perds en capacité de lancé du blank,

mes cours de mécanique sont poins très loin mais çà doit s'expliquer comme çà.

en hm t'as moins de résine, le carbone travaille plus donc s 'il force outre ses capacités, des mini fractures se forment dans la fibre et usent le blank.

enfin je pense (donc j'essuie)

:D
NFC : SM : MB739 MB662 ; MB665 - IM : SJ803 - HM : MB 661, 664, 705, 807 - XRAY : MB 7109
RAINSHADOW : REV 54 UL / REV 68 UL / RCLB 70 XL
RP : TE 710
MHX : SJ 842 / S661-2
CRB : CBVJ 6060
Matagi : TR66 Lite jigging

FiletOfish

Message par FiletOfish »

Ok qui a déjà monté la 805 HM et pourrait me la faire essayé (de préférence sur la côte Nord BZH) ?

Merci

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

broc a écrit :Tu pense donc qu'une canne s'use
Oui, bien entendu, comme tout matériau soumis à contrainte ;)
broc a écrit :et plus haut de gamme est son carbone, plus elle s'userait rapidement??

Non, la phrase est mal formulée. Ce que le voulais dire c'est que le HM étant plus "sec" (au sens propre), il est plus "pointu" et donc offre moins de tolérance en "limite". En gros, tu as moins de marge pour déborder. Pas au sens "ca va casser" (encore que...) mais au sens "ca va talonner plus fort, c'est pas agréable et ça lance pas bien".

Certains blanks "tolèrent" plus ou moins bien la surcharge, perso, je trouve que le 805-HM (que j'ai) n'aime pas du tout et te le fait sentir. C'est peut-être une question de design, mais je mets plus ca sur le compte du HM (mon 706-IM ne fait pas ca, en tout cas moins sèchement).

---edit---
Juste pour préciser : j'ai l'impression que c'est comme çà, suite au ressenti avec mes cannes... d'autres auront peut-être un avis différent.. mais pour résumer : je pense qu'il est contre-productif de surcharger un blank, quel qu'il soit ;) (mais chacun est libre ;) )
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre