.... Cela doit dépendre de beaucoup de facteurs.... Alors bien évidemment, sans sondeur, c'est mieux. Aussi, 3m d'eau et un fond rocailleux n'aura pas la même "sonorité" que 3m d'eau et un fond vaseux. J'ai déjà entendu le bruit d'une sonde sur un fond rocailleux, sous un pont, ect... Après, la difficulté est de corréler le bruit de la sonde et un impact sur les poissons.
J'ai des récits et leurs contraires...
Pas plus tard qu'il y a trois semaines, compétition de float tube sur la maine, sur un secteur donné, 8m d'eau, beaucoup de float + sondeur : pas de prise. La compète se termine, un ami arrive avec son bateau, pêche le même secteur devenu calme, et fait quotta de sandre en 30 minutes, avec son sondeur... On peut imaginer que 15 sondeurs en fonctionnement avaient caler les fish et qu'une fois la compète finie, ils avaient retrouvé leur comportement "normal" et mon ami a fait quota.
Alors oui je pense que dans certaines circonstances, le sondeur aura un impact négatif sur le fish, mais pas systématiquement.
Mon expérience : cet hiver, sur une rivière, en bateau, moteur électrique en continu, sondeur en fonctionnement, on cartonnait les sandres dans... 2m d'eau en verti.... Mais on s'écarte du Rodbuilding.

Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2