Erreur sur la personne, je parlais du post de labrax50KRosko a écrit :"Nos avis convergent?" lesquels et sur quels points? car pour ma part j'étais un peu pommé!

Ce n'est pas seulement une question de "qualité" (au sens "gamme de prix") de blank mais de type de carbone ET de design (du blank).KRosko a écrit :En fait, vu que je suis un néophyte du Rodbuilding, je ne me rends pas bien compte des limites des plages de puissance pour des blanks de cette qualité.
Je n'ai comme point de comparaison, que les cannes du commerce et souvent j'ai vraiment du mal avec les plages hautes
Or, il est clair que le carbone (et le design) utilisés sur certains blanks ici sont juste inconnus dans le commerce... le HM NFC par exemple.
C'est donc logique que tes repères "habituels" soient un peu mis à mal, mais ne t'inquiète pas, on est tous passé par cette phase de "réapprentissage". Et tu vas voir, c'est le pied

Par ailleurs, certains types de carbone sont plus tolérants que d'autres. Par exemple, les IM NFC acceptent un peu mieux la surcharge que les HM. C'est aussi une question de design. Un blank très conique (MB NFC par exemple) va plus "talonner" qu'un blank plus fin qui sera (à puissance égale) un peu plus "chargé" en carbone (donc un peu plus lourd).
Or dans le commerce, surtout en gamme intermédiaire, tu ne trouves que des carbones "ordinaires" et des designs "simples" (plus facile à fabriquer, donc moins chers) qui sont par nature plus tolérants sur les plages de poids.
En gros, un 4x4 vs une Ferrari. Le 4x4 passe partout et sera tolérant aux cailloux, la ferrari... un peu moins

Le problème des plages de puissance, c'est qu'il n'y a aucune norme. Y compris celles des constructeurs sur les blanks de la boutique, tu verras que les équivalences sont parfois justes... parfois seulementKRosko a écrit :Par exemple, j'ai une Gunki Yuraï, annoncée 7-28g en 2,40m, et c'est insupportable de pêcher avec des leurres >20g
Autre exemple, une Daiwa Infeet Seabass, 14-42g en 2,40m aussi. Pareil, lancer 40g, tout doux ça va mais après le confort n'est plus là quand il s'agit d'animer les leurres.
Ok ce sont des cannes "moyenne gamme" mais bon. Voilà pourquoi j'étais sceptique sur une plage 10-30g.

Et comme il n'y a aucune norme, tout le monde s'autorise à faire ce qu'il veut. Par exemple, tu vois parfois des cannes indiquant "10-60". Or, une fois que tu as compris le principe que lancer n'est pas la seule chose à faire, il faut aussi animer... Or, lancer 10 grammes avec une canne qui lance aussi 60 c'est possible. C'est pas optimal, mais çà lance.
Ensuite, quand tu as lancé, il faut animer... et çà, çà change tout... dans l'exemple au-dessus, tu lances peut-être, mais tu n'animes pas bien, tu pêches mal... et pour moi, cette seconde valeur (animer) est bien plus importante que la première (lancer).
Enfin, il faut comprendre que les cannes du commerce cherchent des clients. Or ceux qui sont en magasin, qui n'y connaissent pas forcément grand chose et qui hésitent, entre la canne marquée 20-60 (une plage qui est possiblement réelle) et une autre indiquée 10-70 (qui ne l'est pas), il prend quoi le gars ? Il va prendre la seconde "plus polyvalente" (la sacro-sainte "polyvalence"...). La tentation est donc grande pour les constructeurs...

Et c'est là que le forum et le "sytème" Rodhouse/Rodbuilding enfonce littéralement le commerce : les blanks, on les connait, on pêche avec... et on n'est pas là pour te les vendre (enfin, pas nous

Et les puissances annoncées sur les fiches produit, ce sont les vraies, celles que tu pourras lancer ET animer correctement "en moyenne". Tu verras qu'elles sont souvent différentes des puissances du constructeur et que d'un constructeur à l'autre (et d'une gamme à l'autre) la différence n'est pas constante...
C'est pour çà que je les ai mis. Les poids réels des leurres qu'on utilise, on ne les connait pas toujours... une fois qu'on met des noms, on s'y retrouve tout de suite mieuxKRosko a écrit :Maintenant, vu les exemples que tu cites lesfilmu, je pense que je peux partir sereinement sur la 805!

Oui très bien. En traction, il faut être un peu long, çà donne plus d'amplitude aux tractions, donc une meilleure animation, ainsi qu'aux ferrages. Ca tape très souvent à la descente, donc avec un contact "mous", l'amplitude de ferrage induite par la longueur est un vrai plus dans ce cas.KRosko a écrit :Et en bateau?? elle passe bien malgré ses 2,43m?
La série 80X de NFC, en particulier en HM si tu as le budget, c'est clairement de la balle pour la traction. La bonne taille, les bonnes puissances selon les leurres/courant/profondeur, la bonne action, la bonne longueur, le genre de blank qui te donne envie d'aller à la pêche rien que pour le plaisir qu'ils te procurent

Je raconte souvent l'anecdote, mais elle me fait encore marrer... aux Rodhouse days l'année dernière, première sortie en mer avec mon 805, première fois que je pêchais en traction... je lance, çà tombe "a tiens, le fond est nu" ou "a tiens du varech" puis "a tiens, il a tappé mais loupé le leurre, a tiens, encore, a putain, il a aspiré, ferre !". Je jure que c'est vrai... tu sens la différence entre le "poc" du leurre tapé et loupé et l'aspiration... à l'apéro le soir, je discute avec Goulven. Je lui dis "écoute, je me demande si j'ai rêvé, mais je crois bien que j'ai senti clairement la différence entre la touche non concrétisée et l'aspiration, c'est psychologique ou bien ?"
J'ai adoré sa réponse, que j'ai été amenée à formuler assez souvent depuis "écoute Philippe, je disais çà il y a quelques années, on me prenait pour un doux débile, comme quoi c'est impossible toussa toussa et je répond toujours la même chose : c'est parce que tu n'as jamais pêché avec un blank qui le permet. Maintenant, tu comprends, bienvenue au club"

Et je confirme... c'est un club, assez fermé...