[Projet] Canne à bar finesse 8'

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Bonjour a tous !

phase de questionnement intense pour moi actuellement.

je ne sais pas si vous avez suivi mon autre projet : http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=1314
mais la commande va être passé sous peu. je vais monter la canne que Goulven m'a conseillé (RX8 XP904) en première page pour ma copine pour pêcher le bar et accessoirement le calamar.

je me questionne donc sur la meilleure stratégie a adopter dans mon cas :

- J'attends de monter et tester la RX8 XP904 de ma copine pour voir si elle me convient également pour le bar en finesse ? sachant que si ça la fait je n'aurais qu'a me refaire le clone de cette canne à ma sauce. je l'ai écarté initialement car je trouve que 7-28 ca fait "lourd" pour une canne bar/finesse.

- J'attends pas, je profite du réassort imminent NFC et je me prends la Spin Jig 804-1 HM, avec le faible risque de préférer la RX8 XP904 (enfin normalement la Spin Jig 804 colle mieux a mes attentes) et me retrouver bien déçus (avec en plus un Goulven qui me dirais : je te l'avais bien dit :lol: )

puis quand j'ai commencé a comparer la RX8 et la NFC mes doutes n'ont fait qu'augmenter... la Spin Jig 804 est tellement conique que je trouve même pas d'anneaux alu qui s'adaptent aux éléments proches du butt. elle fait 3.80/64eme d'inch en tip et 0,66 inch en butt :shock: . du coup je me demande si je vais pas me retrouver avec une trique de l'espace (j'aime fast mais pas une barre a mine avec 10cm de la canne qui travaille) et ça me fait repenser à la Spin Jig 803 HM (7/14g, extra-fast aussi, mais une conicité moins extrême : 3.90/64eme d'inch en tip et 0.57 inch en butt)

bref, je suis en plein doutage :? des pistes ou conseils pour éviter le plantage ?

A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

moi je ne donnerai jamais d'avis définitifs sur un blank que je n'ai pas eu en main.

ce que je sais c'est que NFC ne fait à priori pas des triques, loin de là.

0.66-3.8 ça fait par contre partie des trucs les plus coniques que j'ai vus, même sur 8'
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par Fred85 56 »

C'est vrai que les blanks NFC sont très coniques.

Je monte en ce moment la MB 809 qui est une canne puissante pour la pêche au shad et même si ses mensuration peuvent laisser penser de prime abord à une trique, on est loin du compte. Le blank travaille bien sur la longueur donc je n'ai aucun doute sur le fait qu'il en sera de même pour la SJ 804.

Après, c'est toujours difficile de ne choisir que sur le papier sans jamais l'avoir eu entre les mains mais ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas une trique.
Elle est certainement un peu sous estimée question puissance (classique chez les ricains).
Ce que je pense : vu le tip, impossible que ce soit une trique, en revanche elle sera très clairement conique et sera dotée d'une réserve de puissance conséquente (même butt que sur la MB 809) mais avec le plaisir d'avoir un blank qui travaille sur une bonne partie de sa longueur.

Ce blank serait comme les RX8+ je te dirais, passe ton chemin, mais là, je pense que c'est dans ton cahier des charges. Maintenant tu es seul juge pour ta commande ;)

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

re !
moi je ne donnerai jamais d'avis définitifs sur un blank que je n'ai pas eu en main.
et t'as bien raison ! faudrait être devin

je me demandais, je vais faire la commande de mon autre projet et je peux venir directement à Rhuys pour récupérer le matos (je bouge régulièrement sur lorient, ça peut être l'occase de faire un petit crochet). Ça pourrait éventuellement être l'occasion de voir ce qu'une SJ 762-1 HM (par exemple, c'est ce qu'il y a de plus proche en catalogue) donne en main ?

Salut Fred,

merci beaucoup pour ton avis ! il n'y a pas encore beaucoup de retours sur les blank NFC, tes conseils sont précieux !

je pense que je vais temporiser un peu, prendre le temps de rencontrer quelques rodbuilders de la région avant de sauter le pas. Ça serait dommage de se planter sur une canne à 400 balles :?

merci a vous,

A+

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

avec plaisir pour le passage à rhuys peche, previens moi avant car hors saison je n'y suis pas tous les jours.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
Fred85 56
Team RodHouse
Messages : 2160
Inscription : 29 janv. 2011 14:50

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par Fred85 56 »

John 5 a écrit : je pense que je vais temporiser un peu, prendre le temps de rencontrer quelques rodbuilders de la région avant de sauter le pas. Ça serait dommage de se planter sur une canne à 400 balles :?

merci a vous,

A+

Popol et Crazyfish qui sévissent sur le forum font partie, comme je te l'avais dit, du Roazhon fishing club et ont ou sont en train de monter des SJ 70 et 705, même si ce n'est pas la longueur que tu recherches, ça permettrait de te faire une idée une fois les blanks montés.

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

Salut !
avec plaisir pour le passage à rhuys peche, previens moi avant car hors saison je n'y suis pas tous les jours.
ça marche ;)

Normalement je peux venir le samedi 17. je te redis ça quand le jour approche !
Popol et Crazyfish qui sévissent sur le forum font partie, comme je te l'avais dit, du Roazhon fishing club et ont ou sont en train de monter des SJ 70 et 705, même si ce n'est pas la longueur que tu recherches, ça permettrait de te faire une idée une fois les blanks montés.
yes, j'ai prévu de les contacter bientôt ! j'attends d'avoir un weekend sur rennes pour aller les voir ;)

A+ et merci !

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

Normalement je peux venir le samedi 17. je te redis ça quand le jour approche !
le 17 on sera au salon de vannes !
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Avatar de l’utilisateur
John 5
Messages : 574
Inscription : 16 févr. 2012 14:44

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par John 5 »

re !

ha ouais, j'avais complétement zappé !

ben c'est encore mieux non ? :D

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: [Projet] Canne à bar finesse 8'

Message par goulven »

grave

8-)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Répondre