islou a écrit :Amis mouchoirs, que pensez vous de la forme du liége ?
J'ai commencé le tournage et là, ça me parait pas mal niveau prise en main mais comme je sais pas encore vraiment lancer, je préfère avoir l'avis d'expert … ça part à 28mm pour finir à 21, ça le fait ?
si c'est bon, je passe à l'étape suivante
Comme dit Laurent c'est ta main qui sait, c'est une affaire de goût, et ça dépend aussi de ta prise,
perso autant je préfère le full Wells sur les cannes longues et puissantes, quand tu bourinne à sortir de la soie en double traction, avec la poignée en prise à pleine main, façon marteau ou raquette de tennis,
autant sur des rods plus courtes ou avec une soie relativement légère je préfère une forme plus amincie sur l'extrémité, pour être confort avec une prise index sur le dessus pour les pêches précises à courte distance.
28 en Dmax je pense que c'est nickel, les poignées standard de 1" sont en général trop fines. Comme je suis un peu taré j'ai parcouru des manuels d'ergonomie sur les manches d'outils, ils conseillaient tous un diamètre mini de 30mm, et plus pour les travaux de force, pour éviter tendinites et fatigue; Les poignées "spéciales" mises au point par J.Boyko font 29mm pour éviter les tendinites et permettre une meilleure préhension.
Edit : en y repensant je me demande si j'ai pas quelque part les plans cotés de poignées standard, ça peut donner une base.