Je fais mon porte moulinet !
Re: Je fais mon porte moulinet !
j'ai deja bosser une essence similaire ma mémoire me fait defaut ... en bois de bout on dirait un type de bambou une seule choe est cest un arbre qui aime l'eau... je cherche encore ....
Sur le premier modèle j'ai pris une planche pour y découper le profil du PM, mais il est impossible de positionner l'encoche par rapport aux motifs du bois.
je fais plus simple aujourd’hui en partant d'une ébauche obtenue par tournage, ce qui permet de positionner l'encoche en fonction des motifs.
Je taille un bloc d'environ 40 mm au carré dans lequel je perce un trou de 12mm de diamètre permettant le montage sur le mandrin de tournage.
De cette ébauche je vais usiner manuellement le PM.
Je fais un plat de chaque coté de l'ébauche en prenant soin de les positionner en fonction des motifs du bois tout en respectant mes mesures:
Ces deux plats facilitent le serrage dans l'étau:
Je réalise un plat à la râpe à bois pour la position du pied du PM
Je laisse une surépaisseur pour pouvoir réaliser un encastrement du pied du PM:
Ensuite je continue la taille pour le pied du PM au ciseau à bois car je désire un support encastré:
La taille à la dremel pour l'encoche du pied du PM:
Voici la fraise que j'utilise:
Après ajustement du pied du PM et taille de l'encoche:
A ce stade le plus délicat est fait, reste à mettre en forme le reste du PM, râpe à bois et papier abrasif.
Un petit arrondit pour l'esthétique:
Voici le PM presque terminé:
Pour faciliter la coaxialité du PM et du pas de vis j'ai réalisé un tenon: (montage serré)
Ne pas oublier la petite rainure pour le guidage de la bague:
Réalisation avec une lame de scie à métaux.
On peut laisser le bois naturel ou faire une teinte: (les goûts les couleurs !!)
Il y a forcément quelques défauts, c'est du manuel pas de la fabrication industrielle mais c'est ce qui en fait le charme.
je fais plus simple aujourd’hui en partant d'une ébauche obtenue par tournage, ce qui permet de positionner l'encoche en fonction des motifs.
Je taille un bloc d'environ 40 mm au carré dans lequel je perce un trou de 12mm de diamètre permettant le montage sur le mandrin de tournage.
De cette ébauche je vais usiner manuellement le PM.
Je fais un plat de chaque coté de l'ébauche en prenant soin de les positionner en fonction des motifs du bois tout en respectant mes mesures:
Ces deux plats facilitent le serrage dans l'étau:
Je réalise un plat à la râpe à bois pour la position du pied du PM
Je laisse une surépaisseur pour pouvoir réaliser un encastrement du pied du PM:
Ensuite je continue la taille pour le pied du PM au ciseau à bois car je désire un support encastré:
La taille à la dremel pour l'encoche du pied du PM:
Voici la fraise que j'utilise:
Après ajustement du pied du PM et taille de l'encoche:
A ce stade le plus délicat est fait, reste à mettre en forme le reste du PM, râpe à bois et papier abrasif.
Un petit arrondit pour l'esthétique:
Voici le PM presque terminé:
Pour faciliter la coaxialité du PM et du pas de vis j'ai réalisé un tenon: (montage serré)
Ne pas oublier la petite rainure pour le guidage de la bague:
Réalisation avec une lame de scie à métaux.
On peut laisser le bois naturel ou faire une teinte: (les goûts les couleurs !!)
Il y a forcément quelques défauts, c'est du manuel pas de la fabrication industrielle mais c'est ce qui en fait le charme.
Reste plus qu'a faire la vis et la bague en bois aussi
- LeMoutch
- Team RodHouse
top.
comme je te l'ai dit, je pense que ça vaudrait largement le coup de trouver une solution pour avoir un pas de vis et une bague en métal, quelque chose qui se rapproche des pm mouche, parce qu'à mon avis, le fuji n'est pas à la hauteur de ton travail...
comme je te l'ai dit, je pense que ça vaudrait largement le coup de trouver une solution pour avoir un pas de vis et une bague en métal, quelque chose qui se rapproche des pm mouche, parce qu'à mon avis, le fuji n'est pas à la hauteur de ton travail...
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Ca pique un peu quand même ! C'est vraiment très chouette, bravo Dédé.
- epicure49
- Rodbuilder Professionnel
+1!LeMoutch a écrit :top.
superbe boulot Dédé, j'ai envie de dire comme d'hab' ...
Julien P.
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
cannes sur mesure
aufildeleau49@live.fr
Merci les gars, je n'ai pas rejeté cette idée loin de là !epicure49 a écrit :+1!LeMoutch a écrit :top.
superbe boulot Dédé, j'ai envie de dire comme d'hab' ...
j'ai cherché....., mais les diamètres ID des PM mouches sont plus petits, je n'ai pas trouvé en ID de 18, je pense qu'il n'y a qu'une solution tourner les pièces, mais il faut un tour à métaux que je n'ai pas encore ?
Très sympa ce PM en bois, je suis fan
Peut être pas besoin de tour :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n147.pdf
http://www.hmdiffusion.com/Taraud-et-fi ... 1590-p.htm
Peut être pas besoin de tour :
http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/pdf/n147.pdf
http://www.hmdiffusion.com/Taraud-et-fi ... 1590-p.htm
Fallait pas lui faire voir ça , on va encore pleurer
Super ton travail dede
Même avec 3 mains je serai très très loin du résultat, j ai bien fait de commander le mien a goulven
Même avec 3 mains je serai très très loin du résultat, j ai bien fait de commander le mien a goulven