Spinning polyvalent L/ML : SP72/4-8

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Gregbhz
Team RodHouse

Re: Spinning polyvalent L/ML

Message par Gregbhz »

Pour la ligature du tip, on va dire qu’il y a 2 écoles .
perso je fais une ligature juste au raz de l’anneau et quand je la vernis je fais déborder le vernis sur le tube de l’anneau.
L’anneau est maintenu par la colle à chaud et puis avec le vernis .

Apres c’est Ta canne et il y a plein de façon de faire . Il y a la partie technique de base et l’aspect esthétique . Je dirais que pour le tip, tu colles à la colle à chaud et après tu fais la ligature comme tu veux ... ça va pas non plus faire piquer du nez la canne pour une pauvre ligature .

Pour protéger le blank sur le banc, j’ai collé un film de mousse de 2 mm d’epaisseur avec de la colle à chaud .

Pour les ligatures compte 3-4 tours mais après c’est pas la mort non plus . Dis toi que plus la ligature sera longue plus il faudra vernir et plus il y aura de poids (quelques petits grammes :roll: pas une dizaine non plus)

Si ça peux te rassurer j’etais encore loin de ton résultat sur mes 1ere ligatures et ça ne m’a pas empêché de prendre du poissons avec mes cannes . ;)

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Tout à fait! Pour les tours avant de monter sur l'anneau, je te donne les conseils qui sont généralement donnés, mais ce que tu as fait est tres bien! C'est une première canne et tu t'en sors haut la main ;)

Par contre, oui, le stripper, je ferai car ta ligature est trop longue avant de monter sur la patte de l'anneau, et il manque qq spires à la fin... Les cannes du commerce ne sont pas toujours bien montées.
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Gabriel D a écrit :Si je ne monte pas, c'est quoi qui vas le tenir?
Quand tu vas vernir, le vernis va imprégner sous le tube, comblant les espaces, c'est lui qui va "coller".

En tout cas, perso, je fais çà et à ce jour, je n'ai rien décollé.

Perso, je ne met pas de ligature, seulement du vernis directement sur le blank sur 1/2cm et en remontant 1mm au-dessus du tube. La lig sur ce type d'anneau c'est que de la déco (et du poids... Ok, extrêmement faible, je te l'accorde ;) ).
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Gabriel D

Message par Gabriel D »

alteclansing49 a écrit : Les cannes du commerce ne sont pas toujours bien montées.
C'est ce que j'ai crue comprendre depuis que je traîne sur le forum ^^.

Gabriel D

Message par Gabriel D »

Par contre j'avais déjà introduit le sujet et je n'ai jamais eu de micro guide comme ça et ça me parait vraiment petit. J'ai peur pour le passage du noeud tresse/bas de ligne.
Je pêche en tresse 12 centièmes plus un bas de ligne d'environ 3m en fluro entre 20 et 30 centièmes suivant le spot. Là je me demande si je ne vais pas devoir passer en tout monofilament ce qui n'est pas mon habitude.

Je ne descend pas en tresse 8 centièmes comme proposé précédemment car j'ai une mauvaise expérience avec de la berkley crystal ultra cassante.

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

Alors désolé de te dire ça mais un 4,5 c’est pas un micro guide ....
Bienvenu dans le rodbuilding c’est le standard avec le 5 ...regarde pas les torzides là tu vas prendre peur
C’est l’une des raisons du surpoids des cannes du commerce . Rien que le stripper du commerce est des fois aussi lourd que le pack complet que l’on monte ...
Alors non je te rassure on monte tous ce type d’anneaux et ça passe large .
Avec du 30 centième tu peux effectivement sentir une gratte au lancer si ton noeud n’est pas bien fait .
J’utilise le fg et j’ai jamais eu de problèmes .
Pour la taille des tresses je me méfie sérieusement des notations . J’ai déjà vu des tresses de 12 aussi grosse que des tresses en 20.... ( le cas de la decath je la trouve énorme )
Sur mon efx 703 anneaux 4,5, j’ai de la tresse en PE 1 ça doit être du 15 centième avec du fluoro de 25 voir 30 par moment et no soucis ;)

alteclansing49
Team RodHouse

Message par alteclansing49 »

Sur ma canne light, et ML, j'ai de la tresse Varivas PE0.8 : que du bonheur.... Sincèrement, ta tresse en 12/100 c'est trop gros pour mettre du fluoro de 20/100 dessus.

Fait un bon nœud, perso, je fais le Mahin. Coupe bien à ras le Fluoro et ca passe sans soucis! J'aime même passé de la Power Pro 15/100 + fluoro de 30/100 sur ma spinning montée en KT4.5. Ca gratter un peu mais aucun problème, ne soit pas inquiet.

Change ta tresse pour une bonne tresse. PE0.8 ou PE1 chez Varivas et Go!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

L'essentiel a été dit : le rb va te faire changer de monde en terme de qualité de canne. Ça vient en partie des trains d'anneaux. Le prix : va falloir soigner tes noeuds. C'est pas cher payé. ^^
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Gabriel D

Message par Gabriel D »

Vous encore pas mal de chose à m'apprendre !
J'ai l'habitude de faire le albright, mais il a certainement plus tendance à accrocher dans les anneaux.
Je vais tester vos nœuds ,mais le FG me parait difficile sur des faibles diamètres de nylon non?

Gregbhz
Team RodHouse

Message par Gregbhz »

Alors le noeud fg je ne le fais pas depuis longtemps mais cette méthode est assez simple et ça marche très bien sur les petites tresses.
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic. ... 7&start=20
Avant avec le pexet tresse pe 0,8 et fluoro de 25 je cassais souvent au noeud y depuis avec le fg plus rien !

Autre avantage avec le rodbulding c’est que tu progresses aussi dans ta peche, montage, noeud, animation .
Perso je peche beaucoup plus fin qu’avant et j’ai pas plus de casse ... même moins à la limite car je soigne beaucoup plus mes montages !

Au final on apprend beaucoup de choses sur Rodhouse et pas que du rodbuilding !

Répondre