canne UL pour la mer

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

canne UL pour la mer

Message par NicoManche »

me voilà nouveau venu, je cherche à me monter une canne UL et longue pour les pêches fines en mer au lancer (chinchards maquereaux vieilles petits bars et lieus aux PN et LS): je suis donc parti sur la base d'un blank RX6 pour canne à mouche (9 pieds soie de 5, action Mod fast, ce qui devrait donner une puissance max de 9-10g), et je vais tenter l'aventure en microguides!

après avoir cogité, je pense partir là dessus comme formule (anneaux Fuji K et KR) :
1 KL 20 H
1 KL 12 H
1 KL 5.5 H
1 KB 4.5
5 KT 4.5
1 anneau de scion 4.5

ça vous paraît cohérent?

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par LeMoutch »

j'ai longtemps pêché au lancer avec une rx6 soie 4 sur le liège de laquelle je fixais un moulin avec de la chambre à air. ça lance une cuiller n°2 à un kilomètre. :mrgreen:
en revanche, c'est plus délicat pour le LS, la flexibilité absorbe beaucoup les infos.
20-12-5 en soignant la concentricité
4 jusqu'au bout. je suppose que tu monteras pas au delà du 22-25% en bdl. ça devrait le faire (de toute façon la canne est longue, avec 80cm de bdl, il ne rentre jamais dans les anneaux.)
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par NicoManche »

OK merci pour ce retour rapide!
du coup j'ai un doute blank de wt4 ou blank de wt5? car je voudrais aussi utiliser des leurres de moins de 3g!
pour le corps de ligne, je vais rester sur du nylon ou fluoro en corps de ligne (sans doute comme tu l'as deviné 22-25%), donc pas de noeud de raccord!

la bonne formule serait donc
1 KL 20 H
1 KL 12 H
1 KL 5.5 H (car si je ne m'abuse, 5 ça n'existe pas)
1 KB "KR concept belly" 4.5
et 5 KT de 4? ou bien 3 KT de 4.5 et 2 de 4?

tu as une idée pour la formule de répartition? je galère un peu :?

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par ANR »

A part alourdir je ne vois l'intérêt du KB.
Je remplacerais par un KT.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par LeMoutch »

ANR a écrit :A part alourdir je ne vois l'intérêt du KB.
Je remplacerais par un KT.
+1

réduis tous les anneaux au maximum, le poids c'est l'ennemi mortel
je pense qu'une 5 sera un tantinet forte, faut voir, mais 4 est suffisant ça c'est sûr
je te déconseille le nylon, tu veux compenser la souplesse du blank par un fil qui télégraphie ce qui se passe au bout.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par NicoManche »

OK, merci!
mais je vais encore vous embêter, je viens de tomber la dessus
Image
si je pars plutôt sur un blank de 4 (au passage ça donnerait quoi comme puissance max en oz ou gr?), ce serait peut être pas mal non plus de faire KL-H 16-8-5.5 puis KT 4.5 jusqu'au bout (alors en fait le KB, c'est l'innovation qui sert à rien?)
des running guides de 4, moi ça me fait un peu flipper :? surtout si comme tu le préconise je dois utiliser de la tresse...

ANR
Team RodHouse
Messages : 4057
Inscription : 24 févr. 2011 10:18
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par ANR »

Le KB c'est pour les bourrins Ricains qui arrivent a arracher leur anneaux :D

Suivant le blank retenu et la ligne utilisé un train de KL-H 16/8/5.5 peut tout a fait faire l'affaire.

Si ton raccord tresse fluoro passe dans un anneaux de 4 prends des 4 c'est mieux (plus léger).
Pour info tresse PE0.8 et Fluoro 23% aucun soucis en ce qui me concerne avec des BLAG4.
Je ne pratique pas le RF mais de ce que j'en ai lu, c'est plutot en dessous donc ca devrait aller.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par LeMoutch »

les 10 premiers mètres de soie 4 (base sur laquelle la norme AFTMA est fondée) c'est 120 grains soit 7,78g. dans mon expérience, sur un blank comme ça tu peux patater à donf jusqu'à -/+ 8g, et à mesure que tu montes il faut devenir souple. mais j'ai déjà balancé des sandras avec 10g de tête plombée à l'horizon sans rien péter sur ma canne (qui continue à dérouler ses 20-22m de soie gentiment, plus loin c'est moi qui suis trop mauvais, autant pour les légendes à propos d'abîmer le nerf de la canne, qui viennent du transfert naïf des propriétés du bambou vers le carbone)

et quand tu te lances n'oublie pas de nous faire un topo, ça m'intéresse ton truc :mrgreen:
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par goulven »

oui moi aussi je trouve ça rigolo.

à noter que les blanks mouches ne sont plus garantis quand ils sont passés en spinning (c'etait la minute de chiant-man)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

NicoManche
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 09:57
Contact :

Re: canne UL pour la mer

Message par NicoManche »

bon voilà qui se clarifie bien! merci à vous tous!
je vous tient au courant de la suite ;-)

Répondre