Projet: canne LS brochet
-
Projet: canne LS brochet
Bonjour à tous!
Après quelques heures de lecture, je crois que je suis accros...
Souhaitant remplacer ma canne actuelle que je trouve bof bof (une Fantasista Oazora en 2.1 m pour 10-40 g, pour ne pas la nommer), la solution d'une canne maison est une vraie révélation
Je vais donc me lancer, même si ça doit prendre du temps.
Mon ambition: une canne destinée principalement à la pêche du brochet au leurre souple, plus particulièrement au shad en linéaire.
Mon budget: jusqu'à 250 €.
Le moulin qui ira avec: Daiwa tdr 3012
Ma pêche: essentiellement du bord, parfois en bateau, avec des shads de 4 à 6'' et des TP de 7 à 30 g, quelques PN (lipless, jerks) de 15 à 35 g, et plus exceptionnellement avec des swimbaits jusqu'à 70 g lancés tout doux.
Les caractéristiques principales recherchées dans le blank sont:
- une très très bonne résonance
- une bonne plage de polyvalence
- une réserve de puissance suffisante pour extraire un papa des herbiers sans trop galérer
Première étape: choisir le blank qui répond à mes critères!
J'ai vu plusieurs blanks qui correspondent + ou -. Avec votre aide, je devrai pouvoir faire un choix judicieux!
- HM-MB844-MHX
- RX8 XCW70HM
- Spin Jig 706-1 IM (visiblement hors stock- y'en aura à nouveau?)
- Mag Bass 739-1 IM
Et puis ceux que j'oublie...
Une fois cette étape passée, je me pencherai sur la suite.
D'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Après quelques heures de lecture, je crois que je suis accros...
Souhaitant remplacer ma canne actuelle que je trouve bof bof (une Fantasista Oazora en 2.1 m pour 10-40 g, pour ne pas la nommer), la solution d'une canne maison est une vraie révélation
Je vais donc me lancer, même si ça doit prendre du temps.
Mon ambition: une canne destinée principalement à la pêche du brochet au leurre souple, plus particulièrement au shad en linéaire.
Mon budget: jusqu'à 250 €.
Le moulin qui ira avec: Daiwa tdr 3012
Ma pêche: essentiellement du bord, parfois en bateau, avec des shads de 4 à 6'' et des TP de 7 à 30 g, quelques PN (lipless, jerks) de 15 à 35 g, et plus exceptionnellement avec des swimbaits jusqu'à 70 g lancés tout doux.
Les caractéristiques principales recherchées dans le blank sont:
- une réserve de puissance suffisante pour extraire un papa des herbiers sans trop galérer
Première étape: choisir le blank qui répond à mes critères!
J'ai vu plusieurs blanks qui correspondent + ou -. Avec votre aide, je devrai pouvoir faire un choix judicieux!
- HM-MB844-MHX
- RX8 XCW70HM
- Spin Jig 706-1 IM (visiblement hors stock- y'en aura à nouveau?)
- Mag Bass 739-1 IM
Et puis ceux que j'oublie...
Une fois cette étape passée, je me pencherai sur la suite.
D'avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Re: Projet: canne LS brochet
Voilà ce que vient de me dire Gary Loomis au téléphone à l'instant:Louloupoulpe a écrit : Les caractéristiques principales recherchées dans le blank sont:
"Oooohhh Men, for that, I just can advise to keep a 706"...
- clarkgabble
- Compagnon de route
Bienvenue louloupoulpe...
Parmi tes choix...
La 70 hm me semble bien convenir , action mod fast bien adaptée au linéaire , plage de puissance trés polyvalente , peut etre un peu surcotée , une vraie 10/50 pour moi.
La NFC : l'action convient également mais sera un micro poil plus fast que la 70 HM avec une plage de puissance un peu moins importante
La mb739 , un trés bon blank mais capable de jouer plus fort que les deux precedents , aucun souci sur un jerkbaits de 70 , par contre la tp de 7 grs avec shad de 4 pouces , ça va pas etre simple..
La mb 844 me semble un peu juste , mais trés honnêtement , je connais mal ce blank , peut etre qu'un de ses utilisateurs pourra t'en dire plus.
Parmi tes choix...
La 70 hm me semble bien convenir , action mod fast bien adaptée au linéaire , plage de puissance trés polyvalente , peut etre un peu surcotée , une vraie 10/50 pour moi.
La NFC : l'action convient également mais sera un micro poil plus fast que la 70 HM avec une plage de puissance un peu moins importante
La mb739 , un trés bon blank mais capable de jouer plus fort que les deux precedents , aucun souci sur un jerkbaits de 70 , par contre la tp de 7 grs avec shad de 4 pouces , ça va pas etre simple..
La mb 844 me semble un peu juste , mais trés honnêtement , je connais mal ce blank , peut etre qu'un de ses utilisateurs pourra t'en dire plus.
- clarkgabble
- Compagnon de route
ya des mecs qui devraient consulter et parler de leur problème avec north forkpopol61 a écrit :Voilà ce que vient de me dire Gary Loomis au téléphone à l'instant:Louloupoulpe a écrit : Les caractéristiques principales recherchées dans le blank sont:
"Oooohhh Men, for that, I just can advise to keep a 706"...
- LeMoutch
- Team RodHouse
c'pas faux.clarkgabble a écrit :ya des mecs qui devraient consulter et parler de leur problème avec north forkpopol61 a écrit : "Oooohhh Men, for that, I just can advise to keep a 706"...
loulou, faut savoir que parmi les effets secondaires observés du montage de la 706, il y a des phénomènes de fixation éidétique assez massifs, avec dérivation libidinale et une légère tendance à l'incontinence au contact de la canne.
bien sûr, certains y voient un bon argument POUR ce blank.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/
-
Merci pour ce retour rapide les gars!
ça c'est de la réactivité!
Bon, il semblerait que la 706 fasse l'unanimité...
Reste qu'elle n'est pas disponible et qu'il me faudra, si je la choisis, me restreindre à des leurres de taille raisonnable. Une TP de 25 g sur un shad de 6'' ça passe sur cette canne?
La moyenne des troupes utilisées, c'est shad de 15/16 cm sur TP de 14 à 21 g.
Je préfère une canne qui colle parfaitement à cette pêche qu'une canne qui fera moyennement le boulot sur toute la plage, quitte à oublier les touts petits grammages et les têtes-enclumes.
La 70 HM que tu me conseilles Clarck, est-elle bien résonnante?
ça c'est de la réactivité!
Bon, il semblerait que la 706 fasse l'unanimité...
Reste qu'elle n'est pas disponible et qu'il me faudra, si je la choisis, me restreindre à des leurres de taille raisonnable. Une TP de 25 g sur un shad de 6'' ça passe sur cette canne?
Je préfère une canne qui colle parfaitement à cette pêche qu'une canne qui fera moyennement le boulot sur toute la plage, quitte à oublier les touts petits grammages et les têtes-enclumes.
- clarkgabble
- Compagnon de route
En fait tout dépend de ce que tu appelles résonance...
sentir la caudale de ton shad?
-
Quelque chose comme ça ouiclarkgabble a écrit :En fait tout dépend de ce que tu appelles résonance...
Disons que se serait le must.
Actuellement, ma canne me permet à peine de savoir quand le leurre touche le fond...pas pratique au LS...Sa seule vraie qualité c'est une grosse réserve de puissance. Je ne devrait donc pas être trop difficile
- clarkgabble
- Compagnon de route
c'est pas mal la 70 hm de ce coté là déjà..
Ensuite , plus tu vas partir vers des blanks fasts , plus tu vas en théorie avoir des blanks résonants qui te permettront une bonne perception du fond et des petites tapes à la redescente...mais l'utilité en linéaire?
Je pense que la NFC sera un peu au dessus de la 70 HM sur ce point..
Ensuite , plus tu vas partir vers des blanks fasts , plus tu vas en théorie avoir des blanks résonants qui te permettront une bonne perception du fond et des petites tapes à la redescente...mais l'utilité en linéaire?
Je pense que la NFC sera un peu au dessus de la 70 HM sur ce point..
J'ai monté les 2 et j'utilise les 2.Louloupoulpe a écrit : Bon, il semblerait que la 706 fasse l'unanimité...
La 70HM est parfaitement dans la plage que tu souhaites mais pour 7g de TP et un shad de 4", ce sera trop puissant.
La 706 sera vraiment un cran bien au dessus question résonance, que ce soit pour la perception du fond et le ressenti de la caudale qui vibre.
Cette dernière est aussi plus fast que la 70 HM et question plage d'utilisation elle ne rougira pas avec une TP de 25g et un shad de 15. Je l'utilise souvent avec des TP de 28g parfois 35g et des shads de 12 ou 15.