Première canne en UL : choix du blank.

Parce qu'il faut bien débuter, commencer, qu'on ne sait pas toujours par quoi attaquer, et qu'il n'y a que de bonnes questions
Répondre
FAB 53
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2013 00:11

Première canne en UL : choix du blank.

Message par FAB 53 »

Pour monter ma première canne, je recherche un blank UL monobrin pour la perche et le chevesne essentiellement, même si parfois un brochet ou un silure mord sur mes LS en 2 ou 3" et c'est là que ça se complique.

J'ai relevé plusieurs blanks: RX7 ISB720
MHX SJ 720
RX8 XSW62L (j'ai peur qu'il manque de réserve de puissance sur un silure d'un mètre)
HM-SJ781-MHX
MHX HM P843

A vrai dire je suis déjà un peu perdu pour faire un choix

Concernant les leurres donc souple en 2 ou 3" sur TP 1à 5 gr et petit PN type chubby
Donc pour la puissance je cherche du 0.4/7gr
Pour la longueur entre les 1.82m de l'ISB720 et les 2.13m du MHX HM P843, je sais pas. La longueur n'esr pas mon critère prioritaire.
Pour l'action je suis plutot fast voir Xfast, mais je ne suis pas contre unpeu de changement.

Quand on a uniquement des cannes du commerce comme référence on se sent tout bizarre dans cette foret de carbone.

Pour la suite j'ai déjà mes idées en tête.
Image
Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://sectionkarnassangevine2.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
goulven
Site Admin
Messages : 11555
Inscription : 04 janv. 2011 00:03
Localisation : breizh
Contact :

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par goulven »

pour avoir un peu de réserve je partirais sur le rx7 isb 720, ed te donneras son avis la dessus quand il rentrera de coyolles
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

FAB 53
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2013 00:11

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par FAB 53 »

Ce blank est en tête de ma liste, j'attend l'avis de ed.
Image
Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://sectionkarnassangevine2.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par Baptiste »

Je ne veux pas te mettre le doute Fab, mais je me permets quand même de te donner mon point de vue quant à la pêche light.

Ton programme c'est des petits leurres souples et du petit PN visant la perche et le chub. Après il arrive que des poissons plus gros tapent sur ce genre de leurres mais il ne faut pas oublier que cela reste occasionnel et ceux-là ne sont pas les poissons visés. Par conséquent l'idée de base est tout de même d'avoir le matériel le plus adapté pour les poissons visés et du coup prendre un maximum de plaisir.

Je prends l’exemple de mon 62 L avec lequel j’ai pêché la perche, le chub et même les petits sandres à gratouiller, c’est un véritable bonheur. D'ailleurs aujourd'hui je ne pourrais pas pêcher la perche avec une autre canne.

Cette année avec cette canne j'ai touché beaucoup de brocs et tout ceux qui n'ont pas coupé mon bas de ligne sont montés sur le float, dont de belles bêtes. En plus quand ça se passe c'est rigolo car tu fais des combats de dingue. En revanche j'ai accroché un silure d'environ 1 m je pense, bah là c'est sûr tu laisse tomber. J'ai fini par casser quand il s'est tanqué dans une souche. Mais ça ne m'a pas posé plus de problèmes que ça, c'est une casse et puis c'est pas grave c'était pas le poisson visé.

Je trouve que faire l'impasse sur le plaisir de pêcher les poissons visés au profit de la sécurité occasionnelle sur de gros poissons n'est pas forcément le bon plan. D'autant plus que même si la canne est plus puissante, la monture de la ligne tresse ou fluoro de toute façon ne tiendra pas.

Avatar de l’utilisateur
LeMoutch
Team RodHouse
Messages : 6032
Inscription : 17 août 2011 21:29
Localisation : up north
Contact :

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par LeMoutch »

Baptiste a écrit :Je trouve que faire l'impasse sur le plaisir de pêcher les poissons visés au profit de la sécurité occasionnelle sur de gros poissons n'est pas forcément le bon plan. D'autant plus que même si la canne est plus puissante, la monture de la ligne tresse ou fluoro de toute façon ne tiendra pas.
+100 000
un des principes de base les plus importants du rb : pas de canne à tout faire, ce sont des cannes à mal faire. c'est toujours une tentation de se dire : allez, au cas où...
mais en fait, comme dit baptiste, dans le cas où tu sors des clous, ben t'a qu'à faire confiance à ton poignet (je rappelle que c'est quand même essentiellement le poignet qui fait la baston). je crois que viking à une époque avait fait un silure de dingue sur la 62. oO

donc à mon sens tu devrais chercher le blank le plus pointu sur ton coeur de métier, c'est ce qui te donnera de loin le plus grand plaisir en pêche. un blank à perche ET à silure est condamné à te saloper l'expérience d'un côté ou l'autre. choisis ton camp, camarade. :D
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

nicolvert
Messages : 274
Inscription : 14 déc. 2011 10:29

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par nicolvert »

Vu ton programme en effet, pas de compromis pour prendre du plaisir avec perche et chevesne il ne te faut pas quelque chose de trop puissant pour les poissons visés. Il y a vraiment pléthore de blanks dans ces puissances. Je pense que si tu utilises un peu de leurres durs il te faut une mod-fast.
J'ai monté la 62 L (que j'ai rallongé de 7cm) elle collerait bien à ton programme. très résonnante. J'ai monté égalent une SJ 781 IM MHX, je trouve quelle est beaucoup plus burnée et vraiment fast. je l'utilise pour le LS.
Je pense que la RX8 XP840 (mod fast) pourrait convenir aussi si tu recherches une canne plus longue.
Il faut que tu choisisses vraiment une certaine longueur, une plage de poids de leurre et une action ( parfois un budget) pour déterminer le blank qu'il te faut.
Bon courage car il est parfois très dur de faire un choix dans les blanks proposés. Une chose est sur. ce seront tous de très bon blanks.

Avatar de l’utilisateur
edlepecheur
Team RodHouse
Messages : 5292
Inscription : 20 déc. 2011 12:24
Localisation : trop loin de la rivière .....

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par edlepecheur »

je plussoie Goulven sur le fait que , si tu recherches un bonne grosse reserve de puissance c'est a RX7ISB720 qu'il te faut .
Fast avec un butt digne de J-Lo et se montrera feroce lors d'un combat avec un "petit" moustachu, son defaut il y en a toujours, c'est sa plage basse....
je peche aussi avec des petits chubbyminnows et c'est un peu juste, bon apres si c'est pour les patater loin dans un milieu ouvert ça passera sans pb , pour ce qui concerne sa plage haute, il encaisse sans aucun souci les 10 g
(c'est celui qui colle parfaitement a ton cahier des charge)

le MHX SJ781 IM est, pour moi , une barre. Tres puissant, largement sous estimé, resonnant et comme l'a dit Nicolvert ideal pour les petits LS
(trop puissance pour toi)

Quand au 62L, comment dire , c'est un blank fast, fin, delicat, qui me donne des sensations lors des combats qui me font tendre les waders :mrgreen:
Un grande resonnance, tip top ds sa plage basse , LE blank fast UL par excellence, c'est pas Baptiste qui nous dira le contraire, c'est pour l'instant mon bout de carbone préféré pour la trouite au leurre 8-)
(Il fera l'affaire mais lors de certains combats, les glanes prepubère vont bien te faire l'amour, comme dit Fret' :twisted: )

donc pour résumé, ce que je ferai, si l'occasion de taper des petits moustachus est réelle et courante , je partirai sur le RX7 histoire d'etre tranquille lors de la baston et de nous poster de belles tof's dans "les poissons RodHouse" ;)

si c'est les sensations fortes que tu recherche le 62 L est là pour ça idéal pour te faire plaiz' sur les perches et les chub's, et en y allant mollo fera le taf sur des fish un peu plus mechant

Le SJ781 est trop puissant pour ton cahier des charges :oops:

voili voilou, maintenant la balle est dans ton camp camarade ;) :lol:
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Avatar de l’utilisateur
Baptiste
Team RodHouse
Messages : 2116
Inscription : 05 janv. 2013 23:01
Localisation : Angers

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par Baptiste »

Alors Fab, quel choix fais-tu ?

FAB 53
Messages : 33
Inscription : 28 sept. 2013 00:11

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par FAB 53 »

Je prend mon temps pour choisir mais je crois que je prendrai un 62L, ma priorité c'est perche et chevesne, pour les glanes je couperais même si ma canne UL du commerce en a sotie 3 de moin d'un metre (float et bateau) ça reste occasionnel.
Image
Venez rejoindre Angers Pêches Sportives, club affilié GN-CARLA!

http://sectionkarnassangevine2.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
alteclansing49
Team RodHouse
Messages : 3244
Inscription : 12 juil. 2012 19:25
Localisation : Angers (49)

Re: Première canne en UL : choix du blank.

Message par alteclansing49 »

Ah le 62L... Un blank à sensations!!!
Blanks montés : Batson 62L - 62MX x2 - 68MX - 68MXF - XP844 (IMMP70MH)x2 - IMB785 - (REVC68H) - REVS 54ULx3
MHX P842-2

Répondre