Anneau supplémentaire ?

toutes les discussions sur les anneaux, les vernis, les accessoires
Zimzi67

Anneau supplémentaire ?

Message par Zimzi67 »

Bonsoir,
Et c'est parti, j'ai besoin de votre aide, j'ai un peu de mal à équiper mon blank, combien d'anneau faut il exactement ? 9+1 ou bien 11+1?
Les spécifications Fuji donne 9+1 mais je lu ça dans les commentaires du blank :

pour le blank le RX8 XST1025 http://www.rodhouse.fr/fr/blanks-de-8-e ... bb962.html
pour les anneaux un pack fuji http://www.rodhouse.fr/fr/alconite-meta ... te-ul.html auquel j'ai rajouté 2 KTAG http://www.rodhouse.fr/fr/alconite-/1220-ktag10.html
pour le tip http://www.rodhouse.fr/fr/mnat/1300-fuj ... 5-164.html (Merci Goulven)

Quelle est la configuration idéale ?
Please help me

lesfilmu
Team RodHouse

Re: Anneau supplémentaire ?

Message par lesfilmu »

Salut,

Je m'apprête à monter son grand frère, le 1325, de 11".

J'ai pour le moment prévu un montage en KR concept avec une réduction sur 4 anneaux puis un tunnel assez fin, en 4.5 en torzite, ce qui correspond à 5 en alconite ou sic. Prévu 11+1 donc.

Je n'ai pas encore opéré la mise en pression, donc pour le moment, je ne sais pas en dire plus, mais je pense que pour le tien 9+1 ou 10+1 suffisent en fonction de l'action du blank et du type de pêche que tu souhaites.

Tu destines ton blank à quel type de pêche ?
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Zimzi67

Message par Zimzi67 »

Slt, c, est une canne destinée à pêcher le sandre en fleuve, donc résonance et lancer lointain sont les maîtres mots !
Prévu une utilisation à gratter avec des tp de 7 à 28g
C est ma première réalisation, et j'ai pas encore le vocabulaire, réduction, tunnel etc :D
Merci pour l'aide

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Bon, je vais me lancer, mais je m'exprime sous le contrôle des ceux qui savent mieux que moi, n'hésitez pas à me reprendre les gars ;)

Pour faire simple sur le KR concept (le montage Fuji) : en bas de canne, côté moulinet, 3 anneaux dits "cône de réduction" puis le "tunnel" (la suite, entre la sortie du cône et l'anneau de tête).

=> le but du cône, c'est de lutter contre le foisonnement (ta ligne qui part dans tous les sen du fait du fait de l'évidement de la bobine) en "forçant" la ligne à passer par un trou de plus en plus petit
=> le but du "tunnel" c'est de coller la ligne au plus près du blank

Le truc, c'est que les forces sont opposées. Plus tu contrains la tresse dans le cône et plus ton tunnel est long et fin, moins tu lances loin car pas mal de friction. Mais plus ton tunnel est long (nb d'anneaux) et fin (taille) plus la ligne est proche du blank et plus tu exploites sa résonance.

Il faut donc prendre des décisions et "jouer" avec ces concepts en fonction du résultat que tu cherches.

Les montages types proposés par Fuji sont de bonnes bases de départ, qui seront homogènes et un bon compromis entre les 2 éléments. Si tu veux gagner en distance, tu mets un cone avec des anneaux plus grands ou alors une réduction sur 4 anneaux au lieu de 3, ce qui réduit la longueur de ton tunnel, donc la sensibilité (à blank identique) et inversement. Dans le tunnel, plus d'anneaux et/ou des anneaux plus gros tu gagnes en distance, plus d'anneaux et/ou plus petits, tu gagnes en résonance.

Bien entendu, tout çà est purement théorique, d'autres choses entrent en ligne de compte, mais c'est l'idée.

Le montage dont je parle au-dessus concerne un blank un peu plus long mais exactement le même usage que toi, sandre à gratter à grande distance.

Fait une recherche sur le forum, tu vas trouver le fil et comprendre certaines choses qui m'ont été expliquées dedans ;)

Tu peux aussi chercher sur Youtube les videos postées par Fuji en caméra HD haute vitesse, tu vas très bien comprendre ces concepts, visuellement ;)

J'ai travaillé sur la spé de mon blank hier soir, je vais le monter à blanc aujourd'hui et poster les images sur mon fil. Mais le tien est plus court et pas forcément la même action.

L'idée pour être sûr d'avoir un truc qui "fonctionne" serait de partir sur la spé Fuji, qui pour un 8"6' ou 9" en version "light" se fait en 10+1, espacement ajustés selon la taille du blank et la longueur de talon ;).

Ensuite, selon la longueur de ta poignée (distance butt/axe du moulinet) tu justes. Si poignée courte, un anneau de plus, si très long, un de moins... ou alors le même nombre, mais en augmentant/diminuant un peu les espaces inter-anneaux.
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Zimzi67

Message par Zimzi67 »

Merci pour ses éclaircissements !
Je crois que pour une première je vais suivre les preco Fuji sans prendre trop de risque, mais si je suis ton raisonnement si je diminue le diamètre des anneaux du tunnel pour augmenter la résonance mais perd en distance (forcément + de frottement), je sens que ça va me plaire cette histoire !
Autre chose, peut mélanger sic et alkonyte, l'idée étant d'équiper juste l'anneau de tête avec du sic vu qu'est c'est celui qui souffre le plus ? Fausse bonne idée ?

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

pour ta 1025 tu peux aussi t'inspirer de ce qu'on a fait sur nos rod's, il y a ma spé sur ce fil :arrow: http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=3788
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Zimzi67

Message par Zimzi67 »

Super merci je vais fouiller ça, dsl je suis pas très familier des forums !

Thanh
Modérateur et rodbuilder professionnel

Message par Thanh »

Sic en tête de scion et alconite à suivre, c'est une bonne idée...

Zimzi67

Message par Zimzi67 »

bon après divers échange sur le forum je vais finalement partir sur un 1085 de chez rainshadow, plus adapté a ma pêche je pense.
Je vais néanmoins rester sur du 8.6 pied en coupant 10cm du butt...

merci a tous pour vos conseils, je retourne fouiller le fofo, histoire de trouver la config ideale !

Répondre