Besoin d'aide nouveau venu en rodbuilding

posez nous ici vos questions sur les articles en vente sur RODHOUSE.FR, les questions de compatibilité, d'assemblages, tel blank peut-il se monter avec tel Porte-Moulinet, etc, les réponses peuvent interresser d'autres rod-builders.
Rémi KIRBACH

Besoin d'aide nouveau venu en rodbuilding

Message par Rémi KIRBACH »

Bonjour tout le monde !

Je me présente moi c'est Rémi, je viens du Sud de la France où je peche essentiellement
la perche, le sandre, le brochet et le silure. J'ai déjà en ma possession une canne
Medium/Heavy pour le brochet et le silure, mais je voudrais maitenant une canne "plus
légère" ( casting ) pour de meilleures sensations sur les petits poissons !

Alors voilà, je lance mon projet que je vais vous présenter ici et je compte sur vos lumères :roll: :D

Premier problème : Le Blank !
Je recherche un blank de puissance 5/25g à action de pointe pour une meilleure lecture du fond, j'ai bien
la IMMWS 62 MX en vue mais elle coûte un bras ! Y aurait-il un blank aux caractéristiques similaires à un prix
plus compétitif ?
( La questions des anneaux viendra après le choix du blank mais j'aurais peut être besoin de vous :mrgreen: )

Pour la poignée je l'ai choisit en liège. Butt, Quick lock/Rear grip pour skeleton, avec un porte moulinet skeleton en 16 ( Shim et PM en 16 ? ).

Je voulais également des bagues de finitions de type AAWC GOLD mais je ne sais pas quelles tailles
prendres...
Pour les ligatures je me suis orienté vers du fil taille A à défaut d'avoir trouvé du B sur le site :D Le rendu sera
meilleur mais est réellement adapté à la taille supposée de mes futurs anneaux ?

Voilà, vous savez tout :D
J'attend vos lumières pour pouvoir, dès le mois prochain, mener mon projet à bien !
Merci d'avance pour votre temps et vos conseils.

Amicalement,
Rémi.

magic
Team RodHouse

Re: Besoin d'aide nouveau venu en rodbuilding

Message par magic »

Bienvenu sur le forum Remi :!:

pour le blank dont tu parle le 62mx je l'utilise jusqu'à Tp de 10gr et one-up 5" (en verti)
sa plage d'utlisation est bien 5/15gr en lancer
je ne pense pas qu'un autre blank équivale à celui-çi pour moins cher , moins cher tu trouvera, mais pas aussi résonnant :!:

si tu veut monter en skeleton avec quick lock, shim, la taille 16 est idéale !

pour les bagues de finition, je ne sais pas si celles dont tu parle iront sur le skeleton (faut demander au patron) sinon tu as celleçi
http://www.rodhouse.fr/fr/d16-fr/2159-gold-d16-fr.html

Pour les tailles de bagues de finition, ça dépendra à quelle distance tu place ton porte-moulinet du talon :!: pour moi c'est entre 23 et 28cm
aprés il te suffit de suivre l'indication sur la fiche produit du blank que tu aura choisi: sous le commentaire en rouge du 62Mx tu as le diamétre du blank mesuré tous les 5cm ça te permet de choisir la bonne taille de bagues

le fil taille A ira trés bien

ceçi dit pour le blank tu as les séries révelation qui sont moins chéres mais je n'en ai pas monté donc je ne sais pas ce que ça vaut en résonnance ;)

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Pour la série révélation je peux te donner quelques infos.
C'est un peu moins résonant que les IMMS et un poil plus lourd.

La 68mx REVS est une bonne alternative qui supportera des grammages plus soutenus que la 62mx. En gros tu es sur du 7/25 .

Apres tu as ça sœur en REVC avec une action moins fast mais plus de matière pour pas avoir peur de rentrer dedans :D

Pour les ligatures je fait tous en taille A^^ de la L à la XH
Blank montés Batson: REVS 68MX,68ML/REVC 76M/IMMS 62l X2 /REV CB 66M
NFC : 739 IM/739 SM/Proto 10388/EFX MB693/SJ706 IM
Phénix : TX-684M-C/TX-682L-C
MHX : DS-822-HM/FLY 909-2/EPS78MF
Harrison Torrix TEx2, Stalker 10'

Rémi KIRBACH

Merci pour ces réponses rapides :!:

Je viens de jeter un oeil à la REVS 68mxf, et je la trouve tout à fait convenable pour un premier essai :)
Les paramètres sont bons et le prix et plus raisonnable que la 62 MX :lol:

Merci Magic les anneaux que tu m'as montré sont mieux je trouve ! Je me réfèrerai ensuite à la fiche technique de la canne comme un bon élève :mrgreen:

Merci à toi aussi Pierre33, tes conseils ont été déterminant pour mon fil ( A ) mais surtout la canne :!:
En gros :
Blank REVS 68mxf
Anneaux 6'6+ B-ALCO L ( scion BLGAT 4.5-2 )
Poignée skeleton

Merci à vous ! Je vous tiendrai au courant pour le montage :twisted: :mrgreen:

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

montage casting classic? ou spirale
Dans les 2 cas je te conseil de prendre un kt de plus pour le tunnel, le blank est x fast et cela repartira mieux la charge.

Le REVS 68mxf est mon premier montage ;)

Rémi KIRBACH

Re Pierre33, a vrai dire le casting spirale me plait beaucoup, cependant je trouve que la différence de degrés d'inclinaison entre les anneaux 2 et 3 est trop important je trouve que ca manque d'ésthetisme... Est ce que je peux faire autrement pour ne pas casser la ligne naturelle du fil ? Si oui ça sera à coup sur en spirale !
Pourrais tu afficher une photo d'une de tes cannes en spirale ?
Et pourquoi prendre un kit de plus pour le tunnel ? Qu'est ce que le tunnel ?
Merci à toi !

Hugues
Team RodHouse

Message par Hugues »

Voilà une canne montée en spirale

http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5504

Ca reste mon avis perso mais je trouve le spirale plus joli que le casting normal, et beaucoup plus naturel. C'est vraiment top.

Ce qu'on appel le tunnel c'est les dernier anneaux du scion, en te rapprochant du tipp. Ce qui sont les plus petits et qui font tous la même taille.
En fait plus une canne va être fast et plus on met d'anneaux pour que le fil suive bien la courbure du blank une fois en fléxion.
FB : Seabass Addict
Suivez-nous sur FB : Rodhouse
Et sur Instagram : Rodhouse_officiel

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Rémi KIRBACH a écrit :je trouve que ca manque d'ésthetisme... Est ce que je peux faire autrement pour ne pas casser la ligne naturelle du fil ? Si oui ça sera à coup sur en spirale !
Je me suis posé la même question (fait une recherche sur spirale et mon pseudo), et je le pense toujours, je trouve çà moins esthétique et moins naturel.

Sauf que depuis que j'ai essayé, je monte tous les casting en spirale et j'ai même démonté mon premier blank (après deux mois :mrgreen: ) pour le remonter en spirale aussi.

Perso, fini. Les avantages (la tenue en charge) l'emportent trop sur l'inconvénient esthétique pour s'en passer ;)
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

pierre33
Compagnon de route

Message par pierre33 »

Comme j'ai le blank que tu souhaite monté chez moi je vais regarder comment je l''aurai monté en casting spirale (le mien est en spinning).
Je peux également t'aiguillier sur le choix des anneaux pour la spirale.

J'ai mis plusieurs mois avant de franchir le pas de la spirale, et je me suis retrouvé à démonter toutes mes casting pour les spiraler...

Il faut vraiment que je fasse des photos de mes montages je suis à la bourre sur mes CR....

Dans ton cas vu la "fastitude " du blank :D la spirale est une bonne option

lesfilmu
Team RodHouse

Message par lesfilmu »

Tu peux aussi regarder mon fil sur le 62MX, monté en spirale aussi ;)

---clic---
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté

Répondre