réparer ou remplacer un scion
réparer ou remplacer un scion
Bonjour à tous,
Je viens de casser le scion de ma Abu Garcia Rocksweeper nano à environ 20 cm de l'anneau de pointe et je m'interroge sachant qu'elle n'existe plus en SAV:
- est-ce que ça peut se réparer,
- est-ce que je peux adapter un scion ou un élément de canne que je remonterais avec les mêmes anneaux.
Dernière option, je laisse tomber et je la remplace. C'est dommage, elle était géniale cette canne.
Merci d'avance.
Fred
Je viens de casser le scion de ma Abu Garcia Rocksweeper nano à environ 20 cm de l'anneau de pointe et je m'interroge sachant qu'elle n'existe plus en SAV:
- est-ce que ça peut se réparer,
- est-ce que je peux adapter un scion ou un élément de canne que je remonterais avec les mêmes anneaux.
Dernière option, je laisse tomber et je la remplace. C'est dommage, elle était géniale cette canne.
Merci d'avance.
Fred
Re: réparer ou remplacer un scion
Arf, c'est moche
- Pour la réparation, il faudrait récupérer un morceau de blank sur lequel tu puisses emmancher les deux parties cassées. pour faire un genre de "tuteur" et tu ligature la partie cassée.
- Il y a peut-être une autre solution avec une feuille de carbone mais ce sera beaucoup plus dure de mettre le brin cassé dans l'axe. Ca doit plutôt être utilisé en cas de blank "crevé".
Par contre tu auras forcément un point dure à l'endroit de la réparation. Mais tu pourras toujours t'en servir.
- Pour la réparation, il faudrait récupérer un morceau de blank sur lequel tu puisses emmancher les deux parties cassées. pour faire un genre de "tuteur" et tu ligature la partie cassée.
- Il y a peut-être une autre solution avec une feuille de carbone mais ce sera beaucoup plus dure de mettre le brin cassé dans l'axe. Ca doit plutôt être utilisé en cas de blank "crevé".
Par contre tu auras forcément un point dure à l'endroit de la réparation. Mais tu pourras toujours t'en servir.
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
NFC : SJ-706 IM / SJ-604 SM / SWB-807 IM
Rodbuilder's Republic : Tuna Express R710
Oui j'avais envisagé cette solution. Récupérer un bout de scion à glisser dans les 2 brins cassés mais je pense que ça va perturber l'action de la canne.
Je vais aussi perdre en sensibilité?
Je vais aussi perdre en sensibilité?
Perturber l'action de la canne c'est une certitude.
Perdre en sensibilité, certainement aussi. Mathématiquement (arrêtez moi si je me trompe), Vu que tu vas rajouter une jonction, la résonance sera amoindrie. Après tu vas rajouter du poids donc perdre en sensibilité...
Perdre en sensibilité, certainement aussi. Mathématiquement (arrêtez moi si je me trompe), Vu que tu vas rajouter une jonction, la résonance sera amoindrie. Après tu vas rajouter du poids donc perdre en sensibilité...
Rainshadow : ETES 68MXF / RCKJB 600-150 / IMMWS 62L / SWT70M-3 M / RCLB 70 XL / IMMS 68 MXF
a cette distance du scion, c'est mort
si tu perds 5/10cm de scion ça change déja carrement l'action d'un blank (c'est le cas d'une de mes 62Mx)
maintenant il est toujours possible de réparer, mais il est clair que ça va faire un point dur et changer de factis l'action, pour la résonnance je sait pas si la réparation est avec le bout cassé, le carbone reste le même donc pour moi (ce n'est que mon avis) pas de changement de sensibibilité, seule la réparation peut jouer...a voir
la meilleure rep serais de pouvoir repasser en télescopique un bout de scion, mais les cannes à leurre sont assez épaisses en carbone et c'est souvent impossible de repasser le bout cassé dedans sans perdre trop de longueur
si tu perds 5/10cm de scion ça change déja carrement l'action d'un blank (c'est le cas d'une de mes 62Mx)
maintenant il est toujours possible de réparer, mais il est clair que ça va faire un point dur et changer de factis l'action, pour la résonnance je sait pas si la réparation est avec le bout cassé, le carbone reste le même donc pour moi (ce n'est que mon avis) pas de changement de sensibibilité, seule la réparation peut jouer...a voir
la meilleure rep serais de pouvoir repasser en télescopique un bout de scion, mais les cannes à leurre sont assez épaisses en carbone et c'est souvent impossible de repasser le bout cassé dedans sans perdre trop de longueur
Tout ce que j'ai monté :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=5499
- lesfilmu
- Team RodHouse
Ou alors en tentant de ponçer un peu le morceau qu'on repasse par l'intérieur. Perso, c'est cette option que je tenterais, même si comme dit par ailleurs, je pense que c'est mort.magic a écrit :c'est souvent impossible de repasser le bout cassé dedans sans perdre trop de longueur
Tu peux aussi tenter d'utiliser les scion vendus sur le site, tu mesures le diamètre interne de ton blank et prend le diamètre qui s'en approche le plus. Mais là aussi, çà va changer (beaucoup) l'action.
Disons que "çà se tente" (d'essayer un truc) mais que ta canne au sens de ce qu'elle était, c'est mort, quelle que soit la réparation, çà sera "une autre" canne
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Merci bien a tous pour vos réponses. Je vais tenter une réparation pour me faire une canne de secours et puis je vais passer a la caisse.
Sinon quel blank se rapprocherait le plus de la rocksweeper?
Fred
Sinon quel blank se rapprocherait le plus de la rocksweeper?
Fred
C'est quel modèle que tu as? Quelle caractéristiques? Et pour quelle pêche?
Je pense aussi que c'est "mort" j'ai eu le cas sur la 62 mx de mon fils j'ai bien essayé de faire un spigot mais ça faisait un point dur dans la courbure du scion et c'est pas bon du tout.
Au premier poisson un peu vigoureux ça a été la casse de nouveau. J'ai tout démonté et repris un blank neuf.
Par contre tu peux garder le carbone pour agrémenter des montage ou faire des essais.
Au premier poisson un peu vigoureux ça a été la casse de nouveau. J'ai tout démonté et repris un blank neuf.
Par contre tu peux garder le carbone pour agrémenter des montage ou faire des essais.
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662
C'est la 701 ml, 5-25g en 2 brins. Je l'utilisais pour gratter, pecher en linéaire et un peu de lame.