Quelques jours au pays d'Auge

C'est le coin peinard ou se retrouvent les habitants de la maison et les ouvriers du coin autour d'un petit café ou d'une bonne mousse pour parler de tout et de rien, actu du home-made, vidéos, blah-blah...
islou
Team RodHouse

Quelques jours au pays d'Auge

Message par islou »

À la recherche de belles truites et pourquoi pas d'une truite de mer, nous sommes allé Clément et moi sur ses terres natales.

Région que j'ai découverte, n'y étant passé que rapidement plus jeune. Le coin est magnifique : l'architecture des maisons à colombages, les vallées bien vertes et le peu de cultures industrielles font de cette région une destination très agréable. En plus, il a pas plu tant que ça ! Sur les 2 jours, nous avons réussi à enlever notre manteau le temps d'une bonne matinée !
Arrivé le premier soir, Clément nous arrête le long d'un petit ruisseau qu'il connait bien pour tenter une truite avant la tombée de la nuit. La rivière sur fond calcaire est totalement dépaysante par rapport à la Bretagne ou au Limousin que je connais. Malheureusement, pas de tapes durant les quelques minutes de pêche …

Image

Après avoir traversé Honfleur et être passé devant des tonnes de cousins/oncles/tantes à Clément (pas de préjugé sur les nordistes ^^), petite haltes pour la nuit chez sa maman que je remercie pour son accueil :)

Le lendemain matin, frais et motivés, nous attaquons la journée par un ruisseau un peu plus grand que la veille avant de retourner sur celui-ci en début d'après-midi. Nous y prendrons chacun plusieurs truites. Pas des monstres … Les plus grosses devaient faire 27-28cm mais un nombre sympa quand même ! Ce qui m'a tout de suite surpris, c'est la dureté de la bouche des poissons ! Difficile à piquer … mais aussi à décrocher … Heureusement, les hameçons simples permettent de remettre les poissons à l'eau dans de bonnes conditions !

Image

Nous avons ensuite rejoint un cours d'eau plus grand pour finir la journée sur quelques gros poissons. Nous sommes cependant remonté bien haut car les pluies de jours précédents avaient sacrément chargées la rivière … Bref, nous avons réussi à trouver une belle prairie avec quelques beaux virages et une eau "claire". Il n'a pas fallu longtemps à Clément pour baptiser son nouveau leurre dans ce qui va devenir le mythique trou du muret. Déjà un beau poisson de plus de 40cm de rentré et quelques lancers plus loin, il ré-itère avec un poisson d'environ 35cm.

Image

Pour moi, c'est plus difficile … j'ai trop de succès avec les arc-en-ciels et les seuls farios que je sors, sont toutes petites ^^' Le maitre est sûr ses terres :) Je vous passe des détails sur la suite pour en revenir au chemin du retour… Repassant devant, je tente à nouveau le trous du muret où un GROS poisson attaque à plusieurs reprises mon leurre. Je finis par le piquer mais pas pour longtemps … Clément le verra redescendre la rivière … On pense tout les deux qu'il s'agit d'une truite de mer de plus de 60cm et bien bien grasse … La loose émoticône unsure Mais bon … Même pas 2 minutes après, Clément retente le même trou et là, il me ressort un truite fario de 50+ !! Ça fait donc 3 gros poissons dans un même trou :shock: On rentre ensuite sur Honfleur des images plein la tête pour boire une bonne bière et terminer la soirée.

Image

Le lendemain matin, dernière journée du séjour, debout de bonne heure et direction le même cours d'eau après avoir fait quelques courses. Premier parcours, Clément affiche encore la couleur avec deux jolis poissons tandis que moi je ne prend qu'une perche :oops: Nous changeons alors de spot pour remonter un peu plus en amont. C'est le plus beau parcours que nous ayons fait. Pas mal de poissons de pris et je finis la matinée sur mon poisson du séjour : un joli mâle de 45+ 8-) Je suis rassuré ! Mon objectif est atteint ! Nous avons alors rejoint la papa de Clément pour un repas au soleil :)

Image

Image

Il nous reste alors peu de temps avant de rentrer … juste assez pour retourner sur le trou du muret ! Je commence à le pêcher : la truite de mer de la veille revient au deuxième passage de mon D-Compact, s'en empare, me fait un joli rush et se décroche encore une fois :evil: Décidémment … C'est maintenant autour de Clément. Deuxième passage et son Trout Tune rose disparait dans la bouche de la truite de mer qui est revenue. Ferrage dans les règles, chandelle et encore décrochée : hameçons ouverts :evil: :evil: Dommage … Nous l'aurions bien retentée quelques minutes plus tard mais nous avons des shérifs qui ont débarqué en quad pour nous demander de quitter la zone … C'est l'heure de rentrer …

Voilà un petit résumer de ces quelques jours sous le signe de la pêche :) Un grand grand merci Clément, c'était vraiment sympa !

Concernant les cannes, nous avons principalement utilisé la NFC FW662-2 IM que nous avons monté tout les deux. Mais la bass recon et une petite MHW 3 brins TFW841-3 (c'est ça Clément?) ont également vu l'eau !

MATMIX
Rodbuilder Professionnel

Re: Quelques jours au pays d'Auge

Message par MATMIX »

Vraiment de superbes truites! bravo à vous !
la prochaine fois que vous êtes par chez moi vous avez intérêt à m'appeler !! ;)

Clément

Message par Clément »

Euh la truite de mer c'est fermé en Normandie en ce moment... Et y'a pas de plus de 35... ;)
Séjour très sympa. Vivement le prochain séjour... :)

edlepecheur
Team RodHouse

Message par edlepecheur »

bien sympa ces 2 sessions, avec de jolis poissons fishs en prime, bravo les gars 8-)
Edlepecheur aka Mr 45000 ;o)
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.....

Fish4CL
Localisation : French side of the Chanel, but not so far of England

Message par Fish4CL »

Des beaux poissons fish ouaip, bravo 8-) Jamais évident de trouver la pêche dans un milieu inconnu.

Mais elle est Top la virée au Far West
Avec les shérifs qui débarquent, manquait pu que les cowboys et les indiens :)

Quoi que, manquait que les indiens, même en no kill c'était quand même un peu cowboy de pêcher un poisson fermé :P
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence :P

islou
Team RodHouse

Message par islou »

Merci :)
T'inquiètes Mathieu, la prochaine fois, je t'appelle ;)

Et on cherchait pas vraiment la truite de mer ! C'est elle qu'est venue nous voir :mrgreen:

le barns
Team RodHouse

Message par le barns »

sympa le report Louis !

Dédé
Team RodHouse

Message par Dédé »

Superbes photos, cool ce séjour, bravo Louis.

Le Carnassier

Message par Le Carnassier »

Bravo à vous deux, merci pour ce récit Louis ;).
Catch and Release

Blanks montés :
Spinning : IMMWS 62L / IMMWS 68 MXF / REVS 68UL
Casting : IMMWS 62MX / RCLB 70 XL
Tadpole : RX6 SPG601

Thibaud

Yama

Message par Yama »

Très beau report Louis, les photos de paysages sont très jolies et alors les truites splendides. Bravo à vous deux
Blanks montés :
Rainshadow : 62L, 62MX (x3), REVC 76M-SB, RCLB70XL
NFC : MB 805HM, Spin Jig 762-1 HM, 795 delta,739 IM, 708 delta, 662 delta,692 delta,706 delta, delta sw 764
MHX : SJ842-2 MHX
Suzuki : RXF-12LB-662

Répondre