NFC MB 664-1-HM

montrez nous ici vos créations, modifications, améliorations, photos bienvenues !
Peyo81

NFC MB 664-1-HM

Message par Peyo81 »

L'épidémie de rodbuildite continue, voici la toute dernière qui finit de sécher. Comme d'hab je reste sobre n'étant pas trop adepte du bling bling, la belle sera toute de noire vêtue avec quelques touches argentées (bagues et trim bands). et je ne suis pas trop fan des split grips donc ça sera poignée EVA IPS d'un seul tenant... Je mets juste quelques photos avant de l'essayer ce WE et de vous en dire d'avantage.

Voici la canne dans son ensemble :

Image

Quelques détails de la poignée :

Image

Image

Image

Image

Les anneaux :

Image

Image

Image

Image

Le decal :

Image
Dernière modification par Peyo81 le 21 janv. 2013 23:40, modifié 1 fois.

ANR
Team RodHouse

Re: NFC MB 664-1-HM

Message par ANR »

Encore une belle réalisation Peyo81.
Dans la ligne de de la DS822.
Bien sobre, un bel engin de pêche.
Finalement je trouve que les anneaux chromés habillent mieux une canne que les noirs.

Faut nous en dire plus (si tu le veux bien).
Anneaux, répartition, distance moulinet/talon.
Poids blank/canne.

Vivement les impressions après essai.

Peyo81

Message par Peyo81 »

Je n'ai pas pensé à peser le blank avant montage (j'oublie à chaque fois!). Nénanmoins il avait une super action malgré une rectitude un peu faussée (il semblerait que cela soit fréquent pour un blank fait main). Mais rien de dramatique, une fois monté on ne le vois quasiment pas (pas du tout si on ne le sait pas). Ce blank a une belle action fast que je décrirait plus longuement quand le vernis sera entièrement sec et que je l'aurai testé en action de pêche.

Comme tu le sais ANR, ce n'est pas avec ce type de butt (butt vissable) et de poignée qu'on gagne du poids, bien au contraire! LA canne fait donc 130 gr montée. Néanmoins, à mon avis, il vaut mieux avoir 20gr ou 30gr de plus au niveau de la poignée, plutôt que 5 gr de plus au niveau du scion (une sombre histoire d'effet levier ;) ). Avec le moulin (taille 3000) qui lui est destiné et qui est quant à lui très léger (205gr bobine vide), l'equilibre est parfait et l'ensemble pèse 335gr, ce qui est somme toute plus que correct.

Les anneaux sont des series K. Je me suis fait un petit plaisir car ce sont des alconites titanium que j'avais initialement fait venir via notre importateur préféré pour équiper une canne prévue pour la mer. Finalement ils ont attéri sur ce blank NFC. Taille des anneaux : 30, 20, 10, 5.5 et 4,5. L'anneau de scion est un 5. Je préfère les microguides et même si je mets du fluoro au bout de ma tresse, je ne mets en général jamais plus de 60cm donc le noeud de raccord ne passe pas dans les anneaux.
Pour la répartition, j'ai fait un mix de plusieurs méthodes. Premier micro anneau placé avec la méthode x27, mise en charge pour répartir les autres micro. Le premier se situe (de mêmoire) à 10 ou 10,5cm de l'anneau de tête. Ensuite les écart augmente d'un cm à chaque fois. Pour les réductions guides, j'ai classiquement placé mon fil sur l'axe de la bobine et j'ai fait en sorte qu'il frôle les bagues (à l'opposé du blank). En général je le faisais passé au centre de l'anneau mais là je voulais voir s'il y avait une différence perceptible entre ces deux méthodes. La distance entre la lèvre de la bobine et le premier anneau est de 42,5cm.

Pour la poignée, je ne voulais pas qu'elle dépasse la pointe de mon coude donc le pied du porte moulinet est à 30cm du butt.

Les ligatures ont été vernis avec 2 couches de prokote. Je trouve que ce vernis a le gros avantage de faire moins de bulle et de sécher moins vite que le flexcoat. Ce dernier avantage est aussi un inconvéniant car le temps de séchage est plus long (au moins 8h en rotation ) et vernis toujours collant au touché 1éh après (test dans ma coupelle). Donc ne l'utilisé que dans un endroit super clean (pas de poussière ou de petits moucherons) sinon vous réinventé le papier tue mouche!!!

Voili, il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours pour que le vernis soit sec à coeur et aller pêcher!!!
Dernière modification par Peyo81 le 21 janv. 2013 23:43, modifié 1 fois.

LeMoutch
Team RodHouse

Message par LeMoutch »

Peyo81 a écrit : Néanmoins, à mon avis, il vaut mieux avoir 20gr ou 30gr de plus au niveau de la poignée, plutôt que 5 gr de plus au niveau du scion (une sombre histoire d'effet levier ;) ).
+1000
il vaut mieux 20g sous la main qu'un seul g de trop à la pointe du scion.
If I'm not going to catch anything, then I'd rather not catch anything on flies.
Le Mouching
http://g0nefishin9.wordpress.com/

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Merci de ces précisions.
Peyo81 a écrit :ce n'est pas avec ce type de butt (butt vissable) et de poignée qu'on gagne du poids, bien au contraire!
Tout a fait, entre ce type de montage et ce qu'on peut faire de plus léger c'est de l'ordre de 20/25gr de différence ;)
Peyo81 a écrit :il vaut mieux avoir 20gr ou 30gr de plus au niveau de la poignée, plutôt que 5 gr de plus au niveau du scion
Oui et de loin.
Peyo81 a écrit :En général je le faisais passé au centre de l'anneau mais là je voulais voir s'il y avait une différence perceptible entre ces deux méthodes.
Tu nous dira, en ce qui me concerne ce n'est pas flagrant 8-)
Peyo81 a écrit :Les ligatures ont été vernis avec 2 couches de prokote. Je trouve que ce vernis a le gros avantage de faire moins de bulle et de sécher moins vite que le flexcoat.
Goulven :idea:
Peyo81 a écrit :Voili, il ne me reste plus qu'à attendre quelques jours pour que le vernis soit sec à coeur et aller pêcher!!!
Oui ca serait dommage de se précipiter ;)

Peyo81

Message par Peyo81 »

J’ai donc essayé un peu de tout, du leurre souple, du leurre dur, des jig casting et ce, avec des poids différents. J’ai donc trouvé que ce blank donné pour être un 10-17gr était un peu sous-évalué. A titre d’exemple, je me suis amusé à pêcher d’une digue dans 15-20m d'eau avec un One up shad 6" monté sur une tête plombée de 24gr! Même si, selon moi, on se situe dans la limite haute, ça passe relativement bien. Je n'ai pas non plus trop appuyé les lancers mais j'envoyais à une bonne 30aine de mètre. Malgré la profondeur, le blank sonore m’a permis de bien ressentir le fond (moulinet monté en tresse 12/100e).
J'ai aussi mis une press bait fusion (30gr) qui partait comme une fleur! Le blank ne paraissait pas trop chargé même si je me répète on se situait dans la fourchette haute de puissance.
Je l'ai finalement testé avec des PN de 12cm pour 15-20 gr et c'est là que j'ai préféré l'action. Je trouve ce blank très bien pour ce type d'utilisation et à mon avis il ira aussi très bien pour la pêche au leurre de surface avec des sticks bait de 10 ou 12cm (bon, nous somme le 8 janvier, je n'ai pas pensé en partant à mettre ce type de leurre dans ma boite!). En eau douce ce blank sera parfait pour les jolis bass ou les broc car même si je n'ai pas touché un poisson, on sent qu'il y a une bonne réserve de puissance.

Peyo81

Message par Peyo81 »

Petite erreur de copier/coller. Je mets le texte en entier!

Je reviens d'une petite sortie où j'ai pu tester la canne. En ce doux mois de janvier, un peu humide, je suis allé l’essayer dans un lac de barrage. Malheureusement, ça n’a rien donné (pour moi comme pour mes potes et les autres pêcheurs que j’ai croisés).
J’ai donc essayé un peu de tout, du leurre souple, du leurre dur, des jig casting et ce, avec des poids différents. J’ai donc trouvé que ce blank donné pour être un 10-17gr était un peu sous-évalué. A titre d’exemple, je me suis amusé à pêcher d’une digue dans 15-20m d'eau avec un One up shad 6" monté sur une tête plombée de 24gr! Même si, selon moi, on se situe dans la limite haute, ça passe relativement bien. Je n'ai pas non plus trop appuyé les lancers mais j'envoyais à une bonne 30aine de mètre. Malgré la profondeur, le blank sonore m’a permis de bien ressentir le fond (moulinet monté en tresse 12/100e).
J'ai aussi mis une press bait fusion (30gr) qui partait comme une fleur! Le blank ne paraissait pas trop chargé même si je me répète on se situait dans la fourchette haute de puissance.
Je l'ai finalement testé avec des PN de 12cm pour 15-20 gr et c'est là que j'ai préféré l'action. Je trouve ce blank très bien pour ce type d'utilisation et à mon avis il ira aussi très bien pour la pêche au leurre de surface avec des sticks bait de 10 ou 12cm (bon, nous somme le 8 janvier, je n'ai pas pensé en partant à mettre ce type de leurre dans ma boite!). En eau douce ce blank sera parfait pour les jolis bass ou les broc car même si je n'ai pas touché un poisson, on sent qu'il y a une bonne réserve de puissance.

goulven
Site Admin

Message par goulven »

ça serait quoi pour toi alors, 10/30 ?

j’actualiserai la fiche produit en fonction.
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Peyo81

Message par Peyo81 »

Oui dans ces eaux là. 12-20 gr poids "de forme".

Jul

Message par Jul »

L'action annoncé pour fast est correcte pour toi ou sa tire plus sur du extrafast ?

Répondre