La première
La première
Bonjour,
Pêcheur de carnassiers dans le Jura, je pratique essentiellement dans les lacs de ma région et en Suisse, je suis également passionné par le beau matos.
Début janvier, accompagné d'une équipe de copains nous sommes allé au salon de Clermont. Beaucoup de monde pouvait nous faire craindre de chopper une gastro mais en vérité, c'est avec le germe d'une autre maladie que mon copain Manu39, récemment inscrit et moi même sommes rentrés: la Rodbulding-maniose!
Plus sérieusement, nous sommes nous avons fait connaissance d'une équipe de passionnés, qui sans nous forcé nous ont fait découvrir le rodbuilding et donné l'envie de s'y essayer.
Quand nous aurons avec Manu 39 cerné précisément tout ce qui est nécessaire, nous passerons notre première commande groupée.
Depuis mon retour, j'ai dévoré à m'en brûler les yeux , les nombreux post et TUTO du forum; il ne me reste plus qu'à plonger dans un premier projet: une canne casting sur la base d'un blank IMMWS62MXF avec PM skeleton et montage spirale. Voici donc le plan de la poignée complète et j'aimerais que l'on me donne quelques conseils.
Quelles sont les dimensions extérieurs et intérieures du BUTT Skeleton?
Concernant le remplacement des bagues WCS et ne voulant pas de bagues à tenons, est ce que les 5 du plan peuvent être toutes des OD16-FR RED ?
Les ligatures prévues seront en noire A/rouge A avec un liseré argent D. Est ce OK?
Quelle marque utiliser NCP ou ULTAPOLY?
Est ce que 2 ou 3 couches de CP sont un plus comme je crois l'avoir lu sur un post? merci d'avance pour les réponses
Sabre 39
Pêcheur de carnassiers dans le Jura, je pratique essentiellement dans les lacs de ma région et en Suisse, je suis également passionné par le beau matos.
Début janvier, accompagné d'une équipe de copains nous sommes allé au salon de Clermont. Beaucoup de monde pouvait nous faire craindre de chopper une gastro mais en vérité, c'est avec le germe d'une autre maladie que mon copain Manu39, récemment inscrit et moi même sommes rentrés: la Rodbulding-maniose!
Plus sérieusement, nous sommes nous avons fait connaissance d'une équipe de passionnés, qui sans nous forcé nous ont fait découvrir le rodbuilding et donné l'envie de s'y essayer.
Quand nous aurons avec Manu 39 cerné précisément tout ce qui est nécessaire, nous passerons notre première commande groupée.
Depuis mon retour, j'ai dévoré à m'en brûler les yeux , les nombreux post et TUTO du forum; il ne me reste plus qu'à plonger dans un premier projet: une canne casting sur la base d'un blank IMMWS62MXF avec PM skeleton et montage spirale. Voici donc le plan de la poignée complète et j'aimerais que l'on me donne quelques conseils.
Quelles sont les dimensions extérieurs et intérieures du BUTT Skeleton?
Concernant le remplacement des bagues WCS et ne voulant pas de bagues à tenons, est ce que les 5 du plan peuvent être toutes des OD16-FR RED ?
Les ligatures prévues seront en noire A/rouge A avec un liseré argent D. Est ce OK?
Quelle marque utiliser NCP ou ULTAPOLY?
Est ce que 2 ou 3 couches de CP sont un plus comme je crois l'avoir lu sur un post? merci d'avance pour les réponses
Sabre 39
- lesfilmu
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Re: La première
Quel type de pêche et de leurres pour cette canne ? Je demande çà, car l'action du 62MX est XFast de chez XFast, ce blank est très sec. Du coup, il ne sera pas forcément optimal sur des leurres durs et pas agréable sur des leurres qui vibrent.
Mais pour la gratte, la verticale et les pêches ou finesse et sensibilité sont requis, alors...
Vu que le blank est très sec, en casting, il faut un bon moulin, aussi...
Le Butt Skeleton se travaille "par l'avant", soit avec une tige de perceuse soit à la Dremel ou équivalent, car la partie foncée au cul est collée, donc on ne peut pas reamer par l'arrière.
Si tu veux lui mettre une bague sur l'avant, il faudra aussi couper légèrement sa pointe pour récupérer un peu d'apaisseur. Si tu regardes dans ma signature, mon 62MX est coupé avec une bague Alps devant, mon 762-HM est lui monté sans rien devant, tu auras les deux aspects visuel, tu choisis ensuite
Oui, tu peux mettre les D16-FR aux endroits indiqués, en particulier intra-skeleton et pour fermer le filetage. Sur la partie arrière aussi, mais perso, je préfère les bagues Alps à ces endroits (mais c'est ta canne, c'est toi qui voit ).
Ligature en A c'est nickel, je ne fais pas de liséré, donc je ne dis rien sur ce point, si ce n'est que D me parait épais au milieu du A, mais c'est peut-être voulu ?
Pour les types de fils pour les ligatures, perso, je fais tout au NCP, donc je laisse ceux qui savent te répondre.
Pour les anneaux, je vois que tu as tout pris en KT. Je sais d'où vient la suggestion, mais il me semble que l'autre canne est destinée à la verticale. Si ta canne doit lancer, je te suggère de faire au moins le stripper en KW et les deux de la rotation en KB puis le tunnel en KT.
Il faut prévenir sur ce type de montage : on n'est pas trop dans les "règles de l'art". C'est ce qui est génial en RB, on fait ce qu'on veut y compris des choses jamais vues ailleurs, mais ce n'est pas une fin en soit, çà doit servir un objectif... et çà peut ne pas tenir... dans la mesure où on te conseille, il faut dire aussi qu'il y a une part d'aventure dans le truc, et que si çà lâche, tu ne viennes pas dire "mais vous m'avez dit que c'était bon".
Une fois ceçi exposé, vas-y, fais-le si çà te tente !!
Projet bien ficelé, pour une première
Mais pour la gratte, la verticale et les pêches ou finesse et sensibilité sont requis, alors...
Vu que le blank est très sec, en casting, il faut un bon moulin, aussi...
Le Butt Skeleton se travaille "par l'avant", soit avec une tige de perceuse soit à la Dremel ou équivalent, car la partie foncée au cul est collée, donc on ne peut pas reamer par l'arrière.
Si tu veux lui mettre une bague sur l'avant, il faudra aussi couper légèrement sa pointe pour récupérer un peu d'apaisseur. Si tu regardes dans ma signature, mon 62MX est coupé avec une bague Alps devant, mon 762-HM est lui monté sans rien devant, tu auras les deux aspects visuel, tu choisis ensuite
Oui, tu peux mettre les D16-FR aux endroits indiqués, en particulier intra-skeleton et pour fermer le filetage. Sur la partie arrière aussi, mais perso, je préfère les bagues Alps à ces endroits (mais c'est ta canne, c'est toi qui voit ).
Ligature en A c'est nickel, je ne fais pas de liséré, donc je ne dis rien sur ce point, si ce n'est que D me parait épais au milieu du A, mais c'est peut-être voulu ?
Pour les types de fils pour les ligatures, perso, je fais tout au NCP, donc je laisse ceux qui savent te répondre.
Pour les anneaux, je vois que tu as tout pris en KT. Je sais d'où vient la suggestion, mais il me semble que l'autre canne est destinée à la verticale. Si ta canne doit lancer, je te suggère de faire au moins le stripper en KW et les deux de la rotation en KB puis le tunnel en KT.
Il faut prévenir sur ce type de montage : on n'est pas trop dans les "règles de l'art". C'est ce qui est génial en RB, on fait ce qu'on veut y compris des choses jamais vues ailleurs, mais ce n'est pas une fin en soit, çà doit servir un objectif... et çà peut ne pas tenir... dans la mesure où on te conseille, il faut dire aussi qu'il y a une part d'aventure dans le truc, et que si çà lâche, tu ne viennes pas dire "mais vous m'avez dit que c'était bon".
Une fois ceçi exposé, vas-y, fais-le si çà te tente !!
Projet bien ficelé, pour une première
Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté
Re: La première
Merci pour la réponse.
L'utilisation sera principalement pour pêcher les bordures en linéaire lent et gratté en boat avec des leurres souples de 3 et 4 pouces sur de TP de 5 et 7 g, avec un peu de verticale et de DS aussi. les lancers sont cours 10 à 20 m et je n'utilise que trés rarement les leurres durs. Les poissons visés sont essentiellement les sandres et les perches mais il n(est pas rare de tomber sur plus gros. J'aurais préféré un peu plus de rondeur dan l'action mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied en 6.2 pieds maxi.
Lorsque j'actionne ta signature, je me retrouve sur une liste de réalisation mais je ne vois pas de photos ni de liens canalisant sur des visuels.
Les bagues Alps de la parie arrière dont tu parles sont elles les AWCCO? Y at'il un post pour connaître les dimensions extérieures de ces bagues? et la couleur rouge de chez Alps, Matagui ou autres est-il proche?
Concernant les anneaux, je suis parti sur une combinaison tout en KT en me référant sur des posts du forum dans la mesure où je ne cherche pas de longueur dans les lancers. Il est cependant vrais aussi que les accroches avec le fond et la prise de quelques brocs et silures de taille moyenne afflige de fortes tensions sur le blank et les anneaux.
Le choix de la combinaison est le point qui pour l'instant me laisse le plus septique et où les conseils de ceux qui ont expérimenté avec recul ces combinaisons sont les biens venus.
Il est évident que j'assumerai le choix final, le seul risque étant de devoir remplacer 3 ou 4 anneaux.
Sabre 39
L'utilisation sera principalement pour pêcher les bordures en linéaire lent et gratté en boat avec des leurres souples de 3 et 4 pouces sur de TP de 5 et 7 g, avec un peu de verticale et de DS aussi. les lancers sont cours 10 à 20 m et je n'utilise que trés rarement les leurres durs. Les poissons visés sont essentiellement les sandres et les perches mais il n(est pas rare de tomber sur plus gros. J'aurais préféré un peu plus de rondeur dan l'action mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied en 6.2 pieds maxi.
Lorsque j'actionne ta signature, je me retrouve sur une liste de réalisation mais je ne vois pas de photos ni de liens canalisant sur des visuels.
Les bagues Alps de la parie arrière dont tu parles sont elles les AWCCO? Y at'il un post pour connaître les dimensions extérieures de ces bagues? et la couleur rouge de chez Alps, Matagui ou autres est-il proche?
Concernant les anneaux, je suis parti sur une combinaison tout en KT en me référant sur des posts du forum dans la mesure où je ne cherche pas de longueur dans les lancers. Il est cependant vrais aussi que les accroches avec le fond et la prise de quelques brocs et silures de taille moyenne afflige de fortes tensions sur le blank et les anneaux.
Le choix de la combinaison est le point qui pour l'instant me laisse le plus septique et où les conseils de ceux qui ont expérimenté avec recul ces combinaisons sont les biens venus.
Il est évident que j'assumerai le choix final, le seul risque étant de devoir remplacer 3 ou 4 anneaux.
Sabre 39
Re: La première
Je reprend le fil pour apporter une précision sur le blank.
Cette future canne 62 MX vient en complément de deux autres cannes casting et elle doit être plus light que ma G. Loomis GLX 783 - 6.6 pieds - Action Fast - 10/17 lbs - 1/4 . 3/4 oz. Canne que je trouve trop trique en dessous de 15 -20 g.
Cette future canne 62 MX vient en complément de deux autres cannes casting et elle doit être plus light que ma G. Loomis GLX 783 - 6.6 pieds - Action Fast - 10/17 lbs - 1/4 . 3/4 oz. Canne que je trouve trop trique en dessous de 15 -20 g.
- lesfilmu
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Re: La première
Ok pour l'utilisation, çà ira nickel. Ce blank est par ailleurs assez bon lanceur, çà ira donc aussi de ce côté.Sabre39 a écrit :L'utilisation sera principalement [...] J'aurais préféré un peu plus de rondeur dan l'action mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied en 6.2 pieds maxi
En action plus ronde, les blanks un peu plus typés truite le sont, mais je ne les connais pas. Cependant, vu l'usage que tu décris, le 62MX ira très bien, sauf peut-être pour le DS. Je n'ai pas pêché au DS avec le mien, mais il est probable que l'animation "sans soulever le plomb" sera délicate, du fait de la rapidité en pointe.
Dans le premier post, tu as la liste des blanks avec un résumé. Si tu cliques sur le nom du blank, le lien associé t'envoie au fil de sa conception, du CDC à la réalisation. Je n'ai pas mis de photos pour tous, mais sur les deux dont je parle, oui, vers la fin du filSabre39 a écrit :Lorsque j'actionne ta signature, je me retrouve sur une liste de réalisation mais je ne vois pas de photos ni de liens canalisant sur des visuels
OuiSabre39 a écrit :Les bagues Alps de la parie arrière dont tu parles sont elles les AWCCO?
Non, elles sont sur la fiche produit (normalement)Sabre39 a écrit :Y at'il un post pour connaître les dimensions extérieures de ces bagues?
En bleu cobalt (que je monte), oui, mais en rouge je ne sais pas (pas monté).Sabre39 a écrit :et la couleur rouge de chez Alps, Matagui ou autres est-il proche?
Les KW (bi-pattes) pour la rotation ont deux buts. Bien sûr la solidité, mais aussi l'éloignement du blank (ils sont plus hauts).Sabre39 a écrit :je ne cherche pas de longueur dans les lancers. Il est cependant vrais aussi que les accroches avec le fond et la prise de quelques brocs et silures de taille moyenne afflige de fortes tensions sur le blank et les anneaux
Sur le pan strictement théorique, plus tu es proche du blank, moins tu as de porte-à-faux... et donc moins tu as besoin des deux pattes... mais étant plus proche du blank, la rotation est plus délicate à trouver, cachant sur le point important c'est en forte pression, quand la ligne vient toucher (ce qu'on veut éviter en montant en spirale). C'est donc un équilibre à trouver, plus simple si l'anneau est un peu plus haut.
L'autre sujet, c'est l'angle et la pression, sachant qu'on combat, le stripper est celui qui en prend le plus (enfin, en général... je simplifie ).
Ma suggestion (un KW en stripper et des KB dans la rotation) c'est pour garder un peu du "spirale classique" (éloigner un peu et plus solide -KB) tout en allant dans le sens de la technicité (rotation plus proche du blank).
C'est pure suggestion, je pense que tu as compris l'esprit du RB "tout est possible, il suffit d'en avoir l'idée et... le faire"
Ce montage avec une rotation en mono pattes a été expérimentée par certains, dont ANR qui postait dans les posts que tu as lu et en qui tu peux avoir totale confiance . Mais on en parle depuis peu, du coup peu de gens l'ont fait pour donner un recul, sachant qu'un recul c'est après "un certain temps"Sabre39 a écrit :Le choix de la combinaison est le point qui pour l'instant me laisse le plus septique et où les conseils de ceux qui ont expérimenté avec recul ces combinaisons sont les biens venus
A titre perso, j'ai énormément envie de tenter le truc, donc si tu te lances, ton retour m'intéressera, je voulais juste mettre un peu de perspective dans le truc.
Si tu le sens, fais-le, dans le pire des cas, comme tu le dis, çà fait 3 (voir un seul) anneau(x) à remonter...
Blanks montés :
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MHX : F905-4
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Tout ce que j'ai monté
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
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Tout ce que j'ai monté
Re: La première
ça fait plaisir de voir un projet bien ficelé comme ça !
bienvenue sur le forum !
bienvenue sur le forum !
Re: La première
Merci Lesfilmu pour les bons conseils, je suis bien conscient que c'est à moi de prendre le risque et non à toi.
Je reste donc sur le 62MX et je vais prendre le risque du tout KT par curiosité. Je pense que ça devrait jouer sans problème car en théorie, l'avantage du KW ne me parait pas si évident. Si on se réfère aux dimensions indiquées, un anneau de 7 en KR fait 9,2 m/m de haut, un 7 en KW mesure 10.3 m/m, 1,1 m/m de plus. Si vraiment il faut rehausser pour décoller la tresse du blank, ne vaut il pas mieux démarrer la spirale avec un KT8 au lieu de 7? cette solution de taille monte à 11.1 m/m de haut soit 1.9 m/m de plus et avec une seule attache au blank qui reste une canne light dont le bas de ligne ne devrait pas dépasser 25/100 pour respecter l'équilibre des forces.
Je teste et ne manquerai pas de te faire remonter le résultat. Si je me trompe et que ça ne colle pas, la solution est simple, je change le ou les anneaux de la partie spirale.
Si quelqu'un pouvait me guider sur quelques détails cela me permettrait de préparer ma commande:
Quelle type de fil utiliser NCP ou ULTRAPOLY?
Est ce que 2 ou 3 couches de CP sont un + comme je crois l'avoir lu sur un post?
faut'il une colle à prise plus forte donc à prise plus lente que celle qui est dans le pack start pour coller le skeleton ?
Je constate beaucoup de passion et de générosité dans ce forum!
Sabre39
Je reste donc sur le 62MX et je vais prendre le risque du tout KT par curiosité. Je pense que ça devrait jouer sans problème car en théorie, l'avantage du KW ne me parait pas si évident. Si on se réfère aux dimensions indiquées, un anneau de 7 en KR fait 9,2 m/m de haut, un 7 en KW mesure 10.3 m/m, 1,1 m/m de plus. Si vraiment il faut rehausser pour décoller la tresse du blank, ne vaut il pas mieux démarrer la spirale avec un KT8 au lieu de 7? cette solution de taille monte à 11.1 m/m de haut soit 1.9 m/m de plus et avec une seule attache au blank qui reste une canne light dont le bas de ligne ne devrait pas dépasser 25/100 pour respecter l'équilibre des forces.
Je teste et ne manquerai pas de te faire remonter le résultat. Si je me trompe et que ça ne colle pas, la solution est simple, je change le ou les anneaux de la partie spirale.
Si quelqu'un pouvait me guider sur quelques détails cela me permettrait de préparer ma commande:
Quelle type de fil utiliser NCP ou ULTRAPOLY?
Est ce que 2 ou 3 couches de CP sont un + comme je crois l'avoir lu sur un post?
faut'il une colle à prise plus forte donc à prise plus lente que celle qui est dans le pack start pour coller le skeleton ?
Je constate beaucoup de passion et de générosité dans ce forum!
Sabre39
Re: La première
Ça peut être une bonne idée de partir sur un KT8 au départ, effectivement. À ta place, je pense que je mettrais les deux dans la commande pour voir une fois à la maison !
La tuff glue du pack start te donnera les meilleurs propriétés de collage que tu puisses attendre No problemo !
Si tu prends du fil NCP pas besoin de Color Preserver ! Sauf peut être avec un fil clair … et encore …
Mais avec de l'ultra poly, si tu veux garder la couleur du fil tel que tu l'achètes alors, oui, il te faudra du CP. Sinon, il deviendra un peu transparent. Moi j'aime bien ce côté transparent justement. Je trouve ça méga classe
Donc tu as ta réponse : CP ou ultra poly c'est un peu comme tu veux
La tuff glue du pack start te donnera les meilleurs propriétés de collage que tu puisses attendre No problemo !
Si tu prends du fil NCP pas besoin de Color Preserver ! Sauf peut être avec un fil clair … et encore …
Mais avec de l'ultra poly, si tu veux garder la couleur du fil tel que tu l'achètes alors, oui, il te faudra du CP. Sinon, il deviendra un peu transparent. Moi j'aime bien ce côté transparent justement. Je trouve ça méga classe
Donc tu as ta réponse : CP ou ultra poly c'est un peu comme tu veux
Re: La première
Merci Islou pour les éclaircissements.
J'ai juste besoin de confirmation concernant les fils. Ce que je souhaite réaliser comme ligature c'est un fond en NCP noir A avec 2 fines trim band, une en rouge et une en argent. Pour faire ces trim band , vaut-il mieux utiliser du fil Fuji NCP ou métal? et en A ou en D?
J'ai juste besoin de confirmation concernant les fils. Ce que je souhaite réaliser comme ligature c'est un fond en NCP noir A avec 2 fines trim band, une en rouge et une en argent. Pour faire ces trim band , vaut-il mieux utiliser du fil Fuji NCP ou métal? et en A ou en D?
Re: La première
Pour les trim band, en métallique, ça ressortira mieux