Comment je vernis

discussions sur les techniques de mise en oeuvre, les ligatures, l'espacement des anneaux, les peintures ...
ANR
Team RodHouse

Comment je vernis

Message par ANR »

Bonjour

Juste quelques photos sur ma manière de procéder.

Je commence par positionner la canne bien horizontalement sur le tour et le support :
Image

Bon outre l'epoxy (2 composants) il me faut de l'acétone (pour nettoyer et ôter d'éventuelles bavures), de quoi mélanger les composants (coupelle et bâtonnets) et bien entendu de quoi appliquer le mélange (pinceaux ou spatule), pour ma part je me sert également d'un minuteur (nous verrons plus loin pourquoi) :
Image

On va attaquer la préparation de l'epoxy, lisez bien la notice mais c'est quasi toujours le même process.
Afin de rendre plus fluide les composants (ce qui va faciliter le mélange) je vous conseille de réchauffer légèrement vos flacons, personnellement je le mets devant un radiateur quelque temps :
Image
Vous pouvez plus simplement les garder dans votre poche quelque temps ou les faire reposer dans de l'eau chaude. Le but est de réchauffer 'légèrement' les 2 composants.

On prélève la même quantité des deux composants (avec les seringues).
Note : plus la quantité est grande plus le risque d'erreur de proportion diminue (c'est TRES important de respecter les proportions sinon le vernis ne sèche pas :mrgreen: ). On conseille en général de ne pas descendre en dessous de 3cc de chaque composants.
Personnellement je prélève 1cc de chaque composant :
Image
Image

Que je dépose dans un petit récipient (en verre ou métal, on évite en général les plastiques qui peuvent contenir des matières qui vont mauvais ménage avec l'époxy, le silicone par exemple est un des grands ennemis du verni epoxy).
Personnellement je suis fan des coques des oeufs Kinder :oops: ) :
Image

Puis je mélange tranquillement les deux composants suivant la durée indiquée (ce second point est aussi TRES important).
Je ne mélange jamais moins de 3 minutes (et ça parait très long 3mm).
Pour être sur j'utilise un minuteur que je règle a 4mm :
Image

Une fois le mélange prêt je patiente 1mm ou 2mm avant de débuter l'application (pour permettre aux bulles d'air de s'échapper).

Il ne reste plus qu'à déposer le vernis sur les ligatures après avoir mis la canne en rotation. Je commence en général par le marquage afin de bénéficier du moment ou le vernis est le plus fluide.

On ne cherche pas le rendu, on dépose le vernis, il faut aller assez vite (passer un laps de temps variable le vernis s'épaissît et devient inutilisable, des que ça commence a filer il faut refaire du mélange si la canne n'est pas finie, mais bon normalement on peut faire un seul mélange).
On dépose juste le vernis (on ne peint pas) en s'assurant qu'il y en ait partout (pas de zone sèche) et suffisamment (la ligature bois, surtout au niveau de la patte de l'anneau) et en débordant de 1mm a 2mm sur le blank.
Une fois le vernis déposé un rapide coup de briquet (sur le coté juste pour chauffer) pour fluidifier et faire disparaitre les bulles d'air éventuelles (certains se servent avec sucés d'un sèche-cheveux).
Ça aide aussi a tendre et niveler le vernis, cela se fait tout seul :
Image

Reste plus qu'a laisser tourner la canne le temps que le vernis prenne (4h à 8h).
Image
Et nettoyer (acétone) les outils (les pinceaux).

Puis patienter le temps que cela soit bien prit (garder votre excédent de mélange pour tester).
En général c'est sec en 24h (mais ne pas toucher ça marque encore).
Le mieux c'est de laisser tranquille trois-quatre jours voir une semaine (que cela soit prit a cœur) avant d'aller tester au bord de l'eau.

Voila désolé pas de photos de l'application (pas évident tout seul vu qu'il faut quand même pas perdre trop de temps :mrgreen: )

goulven
Site Admin

Re: Comment je vernis

Message par goulven »

moumoutesque !

;)
www.rodhouse.fr

tout le matériel pour fabriquer sa propre canne à pêche

Self-Made-Fisherman

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Super ton tuto.

Je pose néanmoins une question :
Comment procèdes-tu pour la partie de vernis qui remonte légèrement sur l'anneau au-dessus de ce dernier ?
quel instrument ?
blank en rotation ou non ?

J'avoue que pour cette partie, je ne suis pas au top :mrgreen:

jpern61

Message par jpern61 »

Merci pour ce tuto je vais le suivre à la lettre pour ma prochaine réalisation , histoire de faire un peux mieux que la première ;)

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Fred85 56 a écrit :Comment procèdes-tu pour la partie de vernis qui remonte légèrement sur l'anneau au-dessus de ce dernier ?
quel instrument ?
blank en rotation ou non ?
Exactement comme dit, blank en rotation, avec mon pinceau 8-)
Je précise juste que le pinceau n'est pas exactement perpendiculaire au blank (manche orienté vers la ligature et donc les poils vers l'extérieur, sinon tu bute dans l'anneau parfois).

En général je suis oblige de charger le pinceau deux fois, une fois pour le cote pied de l'anneau qui dépasse, puis une fois pour le coté nu, a chaque fois je déplace légérement le pinceau vers l'intérieur avant de le décoller tranquillement de la ligature.
Manche du pinceau incliné vers le haut pour déposer le vernis cal va de soit (et vers le bas pour ôter un éventuel excédent.
Et main en appuie sur un support (je tremble beaucoup) pour une bordure bien nette.

Perso j'utilise un vernis trés fluide donc je suis souvent obliger de recharger (une goutte) sur la patte de l'anneau après ma première passe.

Vous noterez au passage les bouchons percés sur les flacons pour acceuillir les seringues, ainsi on les mélanges pas (et risque pas de les perdre) et ça évite de pomper de l'air en les remplissant (maintenir seringue en bas le temps que l'air remonte avant d'aspirer lentement) ;)

Fred85 56
Team RodHouse

Message par Fred85 56 »

Merci pour ce petit complément 8-)

epicure49
Rodbuilder Professionnel

Message par epicure49 »

très sympa ton tuto, il devrait aider pas mal de monde.

le coup de percer les flacons pour les seringues: juste excellent! ;)
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

ANR
Team RodHouse

Message par ANR »

Oui ca évite d'avoir du vernis partout sur la seringue quand tu la plonge pour pomper la quantité nécessaire, tu peux même te dispenser de les nettoyer après usage (perso je nettoie quand même rapidement, trois/quatre pompage dans l'acétone et je remboite).

epicure49
Rodbuilder Professionnel

Message par epicure49 »

ANR a écrit :Oui ca évite d'avoir du vernis partout sur la seringue quand tu la plonge pour pomper la quantité nécessaire, tu peux même te dispenser de les nettoyer après usage (perso je nettoie quand même rapidement, trois/quatre pompage dans l'acétone et je remboite).
même méthode, par contre je ne repousse pas les pistons à fond et je les range tête en bas.
Julien P.

cannes sur mesure

aufildeleau49@live.fr

clarkgabble
Compagnon de route

Message par clarkgabble »

super tuto!!

Répondre