Factuellement : y'a pas de règle.
Certains préconisent un retrait (de 10%) pour garder la ligne dans l'axe du blank, d'autres mettent à 0 (droit) et d'autres décalent dans le sens de la rotation, comme ANR (ou moi par exemple).
La raison du -10% : la ligne droite garantit un enroulement droit sur la bobine
La raison du 0 : "bin on a toujours fait comme çà" ou "visuellement je préfère" ou "j'ose pas aller dans le sens de le rotation"
La raison du décalage positif : réduite les angles à l'intérieur de la rotation. Si tu pars à -10, il faut tourner de 190° pour aller au tunnel, si 0 c'est 180° et si tu as un décalage positif, disons de 30°, bin y'a plus que 150° à rattraper, donc fatalement une rotation plus progressive, qui suit mieux le blank.
Est-ce qu'on a des enroulements coniques ? Bin parfois oui et dans la majorité des cas, non. Je pense que les enroulements décalés sont plus du fait du positionnement du guide fil, d'ailleurs j'avais un moulin qui enroulait de travers avant de passer en spirale... Est-ce que çà gène ? Psychologiquement, çà peut. Dans la réalité, bin perso je trouve que non, et je privilégie la rotation harmonieuse à l'enroulement, sachant qu'à par 1 moulin, tous enroulent droit.
Pour l'angle final, c'est fonction du blank. Ca dépend du flex qu'il prend (ou pas) sur le talon. Le suket, c'est que çà ne touche pas. Si le blank est dur du talon, on peut accentuer l'angle, s'il est faible, on réduit un peu. Ce se fait à l'oeuil

Blanks montés :
NFC : de l'IM SJ706, CB704, SWB807, du HM MB805, SJ762, MB661, DS761, MB705 et du Delta CB706 (Xray soon)
Phenix : 790H
Rainshadow : 62MX, IFS904, XST1325, SWT70MH, REVC68H, SB720/781
MHX : F905-4
Matagi : TR86
Tout ce que j'ai monté